Axel Roebel / Analyse et Synthèse Ircam

Diplômé en tant qu’ingénieur électricien de l'université de Hanovre en 1990 et docteur (summa cum laude) en informatique de l'université technique de Berlin en 1993, Axel Roebel est actuellement directeur de recherche à l'IRCAM et chef de l'équipe Analyse-synthèse du son (AS).
Il rejoint en 1994 le Centre national allemand de recherche sur les technologies de l'information (GMD-First) à Berlin, où il poursuit ses recherches sur la modélisation adaptative de séries temporelles de systèmes dynamiques non linéaires. En 1996, il devient professeur assistant pour le traitement des signaux numériques au département des sciences de la communication de l'Université technique de Berlin.
Titulaire d’une bourse de recherche au CCRMA en 2000 à l'université de Standford, il débute une recherche sur la modélisation sinusoïdale adaptative. La même année, il rejoint l'équipe d'analyse-synthèse sonore de l'IRCAM où il obtient son habilitation de l'Université de la Sorbonne en 2011 et dont il devient directeur de recherche en 2013.
Axel Roebel a développé des algorithmes de pointe pour l'analyse et la transformation de la parole et de la musique, est l'auteur de nombreuses bibliothèques pour l'analyse, la synthèse et la transformation de signaux — comme notamment SuperVP, un logiciel pour l'analyse et la transformation de signaux musicaux et vocaux qui fut intégré dans de nombreux outils audio professionnels. Il a récemment commencé à étudier des algorithmes de traitement du signal basés sur un apprentissage approfondi. Il a publié plus de 100 articles dans des revues et des conférences internationales.

Nouveautés équipe A/S 

Cette présentation engage la réflexion sur deux thèmes :
Nous présenterons dans un premier temps les dernières modifications du logiciel ISiS (version 1.2.7, qui sera rendu disponible pendant le Forum). Secondement, nous analyserons les résultats de nos travaux visant la synthèse, à partir de statistiques utilisant des réseaux convolutifs profonds. Nous montrerons que cette méthode permet de reproduire un son, de type texture de façon naturelle, et nous discuterons des applications potentielles pour la synthèse croisée.