Emergence - écouter/voir au-delà du genre dans les nouvelles représentations d'opéra - Felicity Wilcox

M. Wilcox évoquera les objectifs du projet Emergence : transformer les systèmes qui marginalisent les femmes et les créateurs de musique diversifiés sur le plan du genre, encourager l'expression musicale non sexuée, promouvoir des pratiques opératiques mondiales inclusives et utiliser les données relatives au genre pour un art engagé sur le plan social.

Présenté par : Felicity Wilcox
Biographie

Felicity Wilcox bénéficie d'une importante bourse du Conseil australien de la recherche, qui a pour but de centrer les genres traditionnellement marginalisés sur la réimagination des approches de la narration et de la composition de l'opéra. Le principal résultat de son projet de recherche est un nouvel opéra contemporain intitulé EMERGENC/y, actuellement en cours de développement. L'un des principaux objectifs de la recherche de Mme Wilcox est d'étudier les moyens d'amplifier les voix des divers compositeurs en proposant des solutions pratiques créatives à la marginalisation généralisée et de longue date des créatrices de musique et des créateurs de musique de genre. Dans cet exposé, le Dr Wilcox présentera les objectifs généraux du projet Emergence en étudiant : la manière dont les systèmes de pratique qui ont traditionnellement marginalisé les femmes et les créateurs de musique de genre divers peuvent être transformés ; la manière dont de nouvelles méthodologies et approches peuvent inclure divers agents dans la création et la représentation d'opéra contemporain ; la manière dont de nouvelles interfaces pour l'expression musicale peuvent engager la créativité musicale à travers une lentille non sexiste ; la manière dont la pratique opératique émergente et mondiale s'engage dans des approches créatives inclusives, interactives et interdisciplinaires ; et la manière dont les données sur le genre dans la musique peuvent être traduites en un art socialement engagé qui contribue au changement culturel.

Ces solutions englobent des cadres plus inclusifs pour la création d'opéra qui soutiennent la créativité distribuée, dont le Dr Wilcox parlera. Il s'agit notamment de l'improvisation guidée et de l'"écoute profonde" (Oliveros 2005 ; 2011), ainsi que d'autres méthodologies qui englobent l'écoute féministe (Lehmann & Palme 2022) et l'écologie acoustique (Westerkamp 2002), en raison de l'alignement de ces domaines sur des approches non hiérarchiques de la création et de la réception d'œuvres musicales/sonores. Ce type d'écoute a également de larges résonances dans les systèmes de connaissances indigènes globaux (voir Neale & Kelly 2020 ; Robinson 2020), et la compositrice discutera de ses expériences récentes avec les Premières Nations australiennes concernant l'utilisation d'outils de surveillance biométrique invasifs pour la sonification des données dans son design d'interaction dans l'œuvre en cours de discussion.

Le Dr Wilcox détaillera ensuite l'application des nouvelles technologies actuellement en cours de développement dans son opéra, où elle invite les interprètes à manipuler leur hauteur et leur timbre de voix pour défier les stéréotypes sexistes liés à la voix. Elle présentera les méthodologies d'interaction qu'elle est en train de développer et partagera les sons et les images générés lors d'ateliers récents avec des interprètes par la manipulation en temps réel de la voix à l'aide de contrôleurs gestuels portables.

Retour à l'événement