Présenté par : Serge Lemouton
Biographie
Au cours de cette présentation, nous démontrerons l'environnement logiciel (développé à partir de la bibliothèque Bach) utilisé par Eric Montalbetti pour composer dans son sustème harmonique personnel. Quelques exemples musicaux seront joués pour illustrer ce système. Comme beaucoup de compositeurs de sa génération, Eric Montalbetti a cherché à construire son langage musical en conciliant sériallisme et modalité au sens large. Pour ce faire, il a défini un ensemble de modes et d'échelles harmoniques. Il lui apparaît rapidement que la classification des modes et des échelles constitue un système fermé de 18 "modscales" respectant un ensemble de règles données. Il lui est alors apparu nécessaire de pouvoir explorer plus systématiquement toutes les caractéristiques et les enchaînements possibles entre ces modèles dans toutes leurs transpositions. La machine peut générer toutes sortes d'arpèges dérivés de la structure générative propre à chaque gamme et vérifier la correspondance de tel ou tel fragment musical à certains de ces arpèges. Il est également intéressant de pouvoir analyser chaque résultat selon ses qualités plus ou moins sérielles (en marquant par un code couleur l'ordre d'apparition des douze tons), ou selon qu'il contient ou non des symétries (soulignées sous forme graphique), etc.
L'étude de l'ensemble de ces résultats permet de déduire d'éventuelles connexions ou modulations, ainsi que des oppositions plus ou moins vives, voire l'intérêt de superpositions polymodales, et donc de mieux contrôler la palette harmonique.
Après avoir beaucoup travaillé "à la main" et bricolé quelques patches dans OpenMusic, Eric Montalbetti a ressenti le besoin d'une programmation plus élaborée et a demandé à l'IRCAM de disposer d'outils à la fois mieux ciblés et plus facilement administrables et exportables.
Serge Lemouton a donc développé un nouveau programme sous Max/Bach qui permet d'explorer une bibliothèque de modes et d'échelles harmoniques données, de générer différentes formes d'arpèges, et d'analyser n'importe quel fragment musical, qu'il soit défini comme une site de hauteurs précises ou comme une série d'intervalles absolus, en fonction de la bibliothèque harmonique donnée. Cet outil de travail, ouvert à d'autres développements encore à construire, nous semble pouvoir intéresser tout compositeur ayant des préoccupations harmoniques, et c'est donc avec plaisir que nous en présenterons le principe ainsi que quelques exemples musicaux aux membres du Forum.