Présenté par: Ashima Pargal
Biographie
Fragmented city est un projet conceptuel de design sonore basé sur la narration qui explore l'impact des changements de nom d'une ville sur son identité.
Chaque nom de ville s'accompagne de son propre ensemble de significations, de symboles et de connotations qui s'intègrent dans la culture et y sont associés. Un changement de nom modifie l'origine de ces références et rompt les liens qui l'unissaient à son histoire. S'il crée un espace pour l'émergence de nouvelles histoires, il laisse également derrière lui des parties importantes du patrimoine culturel immatériel, car dans la plupart des cas, les noms précédents ne sont pas toujours documentés de manière appropriée.
Inspirée par les cinq noms sous lesquels Chhatrapati Sambhajinagar, une ville de l'Inde, a été connue au cours des 11 derniers siècles et par les inspirations derrière leur nomenclature, cette pièce cherche à ébaucher une expérience poétique réfléchissant à la signification sémiotique plus large de la création des noms et de leur transformation au fil du temps. Les diverses influences à l'origine des différents noms de cette ville, comme un lac, un terrain rocailleux et des monarques, sont liées par un ensemble de battements de tambour qui évoquent le changement dans le son des battements de cœur de la ville à mesure qu'elle se synchronise sur de nouveaux chapitres.
Ashima poursuit une maîtrise en direction numérique au Royal College of Arts. Elle s'intéresse à la narration intersectionnelle et explore souvent les aspects de l'identité, de la culture, de la représentation, des paysages urbains, de la lumière et de la sémiotique dans ses projets.