Présenté par : Jsuk Han
Biographie
<Logistic Feedback>, Platform-L Platform Live, Seoul, KR
Ce projet vise à utiliser les algorithmes de rétroaction sonore et de flocage, à les appliquer à des systèmes multicanaux et à simuler des phénomènes naturels. Le feedback audio, également appelé hurlement, est littéralement un état dans lequel un microphone d'entrée et un haut-parleur de sortie sont connectés l'un à l'autre. Si vous augmentez la valeur du gain tout en vous faisant face, la fréquence de résonance correspondant à l'appareil est naturellement générée. Ce qui est unique, c'est que dans le cas d'un seul canal (un haut-parleur et un microphone), une simple onde sinusoïdale qui résonne avec les caractéristiques du support est générée, mais lorsque l'on passe à plusieurs canaux, la fréquence est transformée de manière plus complexe.
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IRCAM SPAT5 viewer(left), Flocking Algorithem Boid(Right)
En utilisant le système Ambisonics, un type d'audio spatial, chaque canal de haut-parleur et de microphone peut former un réseau qui constitue un espace virtuel. En particulier, en utilisant la fonction panoramique du programme SPAT de l'IRCAM, vous pouvez spécifier la position du haut-parleur dans un espace virtuel au sein du programme, et la position de l'entrée sonore (microphone) représentée par les points verts peut également être spécifiée en temps réel. Dans ce projet, le son de retour sera contrôlé en appliquant le comportement du groupe de l'écosystème par le biais de l'algorithme de flocage (Boid) utilisant un système de particules aux valeurs X,Y,Z des coordonnées d'entrée audio. On aura l'impression qu'une volée d'oiseaux se rassemble et nage dans l'espace ambisonique, générant des sons en retour. Ces sons imitent divers phénomènes observés dans la nature, et les sons générés ici présenteront divers aspects, allant de simples sons ambiants sinusoïdaux à des motifs chaotiques complexes.