IA, pratique d'ensemble et objet sonore en tant qu'"objet de pensée" : repenser la répartition des connaissances entre les sciences de l'ingénieur et les arts - Hans Kretz

Cette présentation explore la créativité et la cocréation pilotée par l'IA dans le domaine de la musique à l'aide de Somax. Elle vise à comprendre comment la technologie façonne la production de connaissances et les expériences esthétiques tout en relevant des défis conceptuels.


Présenté par : Hans Kretz
Biographie

Cette présentation de recherche basée sur la pratique s'appuiera sur des exemples tirés de ma propre expérience de l'utilisation de Somax - un environnement développé par l'équipe de représentation musicale de l'IRCAM - pour diriger et conduire des ensembles d'étudiants dans des expériences de co-création pilotées par l'IA.
Mon objectif est d'étudier la nature de la créativité à la lumière de l'interaction homme-machine (IHM) pilotée par l'IA, et la manière dont les technologies impliquées dans ces processus peuvent contribuer à la production de connaissances et à la compréhension épistémologique des processus de co-création, tout en évitant les amphibologies - ou incohérences conceptuelles - qui peuvent résulter de l'application de notions philosophiques traditionnelles à ce domaine. J'espère ainsi explorer la nature de la convergence de la science, de la technologie et de l'esthétique en ce qui concerne les notions de créativité et de co-créativité en musique. La pratique de l'improvisation d'ensemble associée à l'utilisation de logiciels de co-créativité tels que Somax offre une méthode heuristique ouvrant une voie possible pour faire face à ces questions, dans laquelle l'objet sonore se construit en même temps que la connaissance de cet objet. Pour mieux comprendre cet aspect, il faut pouvoir interpréter l'interdisciplinarité en relation avec la science et l'esthétique de Somax d'une manière qui va à l'encontre de la conception classique du concept, et ainsi effacer la distance phénoménologique entre le sujet et l'objet.