Mixage Fou 2020 : Interview David Michriki / Lauréat mixage surround 5.1

Mixage Fou 2020

L’équipe du Forum Ircam a participé au jury de sélection de Mixage Fou 2020. La sélection se fait à l’aveugle. Nous avons voulu rencontrer les candidats qui ont gagné l’abonnement au Forum Ircam, savoir quelle est leur activité, leur processus de travail, leur parcours.

Voici David Michrikilauréat dans la catégorie Surround 5.1 du Mixage Fou 2020.

Comment avez-vous connu Mixage Fou et depuis quand soumettez-vous vos créations ?

J’ai participé pour la première fois au Mixage Fou en 2014 après qu’un ami m’en ai parlé. J’ai participé 5 fois en comptant cette année et ai été lauréat 3 fois.

Parlez-nous un peu de cette création. Quel a été votre processus de travail ? 

J’avais 3 semaines de temps avant de déménager… donc je n’avais pas le temps pour recréer des sons. Je me suis donc concentré sur le mixage en utilisant les sons bruts sans trop de « bidouilles ». Je me suis amusé à réinterpréter le test 5.1 de la banque sonore avec un côté Mozart égyptien. On fait avec ce que l’on a.

Quels logiciels utilisez vous ?

Samplitude Pro X4, FabFiter, Melodyne. 

Connaissiez vous les logiciels de l’Ircam ?

Je connais l’Ircam de part sa réputation et celle de Pierre Boulez. J’ai aussi eu la chance de pénétrer dans la chambre anéchoïque en 1992. Mais je n’ai pas eu la curiosité d’utiliser vos logiciels. C’est une lacune que je vais corriger !

Quelles technologies du Forum Ircam trouveriez-vous utiles dans vos prochaines créations ?

Celles qui touchent à la synthèse vocale m’inspireraient bien. 

--------------------------

Biographie

Né à Paris, David Michriki commence par une formation audio-visuelle à l’ISDEC en 1992, bien décidé à créer davantage de musique, étant guitariste amateur à l’époque. A l’issu d’une création de court-métrage 16mm en 2ème année, il crée avec plusieurs élèves de sa promotion, une association permettant de réaliser sur les 3 années, courts-métrages, pièces de théâtre, concerts, etc. David Michriki est chargé des créations sonores.

Il commence donc ses premières prises de sons vers 20 ans, équipé d’un DAT et d’un couple de Beyer M260. Il investit par la suite dans d’autres microphones et enregistreurs pour se parfaire dans la prise de son et le mixage 5.1. Le Home Studio est pour lui l’outil de création idéal.

Il enregistre, pour son propre plaisir, des prises de sons de natures, d’ambiances, de bruitages et de musiques, partout dans le monde (France, Guadeloupe, Turquie, Bénin, Thaïlande, Europe).

Il travaille le son à l’image sur des films, documentaires, animations, etc, en utilisant la création sonore et le mixage stéréo et 5.1.

Il a travaillé 3 ans au théâtre et pour le spectacle vivant et travaille depuis 18 ans, comme opérateur/ingénieur du son pour la diffusion de courses hippiques en direct à la télé.

Site internet