Mixage Fou 2020 : Interview Jean-François B. Sauvé / Lauréat mixage surround 5.1

Mixage Fou 2020

L’équipe du Forum Ircam a participé au jury de sélection de Mixage Fou 2020. La sélection se fait à l’aveugle. Nous avons voulu rencontrer les candidats qui ont gagné l’abonnement au Forum Ircam, savoir quelle est leur activité, leur processus de travail, leur parcours.

Voici Jean-François B. Sauvélauréat dans la catégorie Surround 5.1 du Mixage Fou 2020.

Comment avez-vous connu Mixage Fou et depuis quand soumettez-vous vos créations ?

J’ai découvert et participé à Mixage Fou pour la première fois en 2013. J’avais remporté certains prix pour la catégorie 5.1. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de participer jusqu’à cette année où, confiné à la maison, j’ai eu le temps de participer et de soumettre une création pour chacune des catégories !

Parlez-nous un peu de cette création. Quel a été votre processus de travail ? 

Tout débute par une écoute attentive de la banque de sons fournie par Mixage Fou. Je me laisse ensuite inspirer par certains éléments particuliers de ces sons que j’essaye de mettre en valeur. Étant monteur sonore de métier, je dirais que mes créations sont à la fois musicales et cinématographiques. J’ai une approche musicale lorsque je travaille le son de manière abstraite mais j’essaye de ne pas m’imposer de cadre rythmique ou tonal. Je considère chaque son comme possédant son propre rythme et sa propre tonalité composée d’un amalgame unique de fréquences. J’aime travailler de manière instinctive, je me laisse la plupart du temps inspirer par les sons au fur et à mesure que ma création prend forme.  Je prends plaisir à manipuler, transformer, façonner, agencer et spatialiser tous ces sons pour finalement tenter de parvenir à mon but ultime: raconter une histoire.

Quels logiciels utilisez vous ?

Dernièrement, avec tout le temps passé en confinement j’ai eu l’occasion d’explorer plusieurs logiciels et plugins. Professionnellement, dans mon métier, j’utilise pro tools, mais à la maison, pour mes projets personnels, c’est Reaper qui s’est avéré être le principal outil que j’ai utilisé pour mixage fou! J’utilise évidemment certains plugins de base; eq, reverb, delay... Mais la majorité des manipulations que je fais se passent directement dans Reaper. J’applique les techniques de montage que j’utilise tous les jours pour sculpter les sons afin d’obtenir le résultat qui me plaît. J’adore découvrir de nouveaux éléments dans un son simplement en variant sa vitesse ou en l’inversant. En composition, tout comme en sound design, je superpose les éléments afin d’en créer de nouveaux. Afin de spatialiser chaque élément sonore, j’ai utilisé des plugins de la suite IEM et Spat Revolution pour finaliser et transcoder mon mix ambisonique de 3ème ordre en Auro 3D 9.1.

Connaissiez vous les logiciels de l’Ircam ?

Très peu. La première fois que j’ai entendu parler de l’Ircam, c’est il y a plusieurs années lors de la conception sonore d’un film ou je devais transformer la voix d’un homme en femme. Quelqu’un m’avait conseillé d’essayer un plugin d’Ircam. Je crois qu’il s’agissait d’Ircam trax vocal transformer qui avait très bien fonctionné.

Quelles technologies du Forum Ircam trouveriez-vous utiles dans vos prochaines créations ?

J’ai survolé la liste des technologies du forum d’Ircam et il y a plusieurs plugins que je suis impatient d’essayer dont Audiosculpt, CataRT et Cleese.

--------------------------

Biographie

Jean-François B. Sauvé est un concepteur, monteur et artiste sonore à Montréal. Il œuvre principalement dans le domaine de la post-production cinématographique et télévisuelle depuis 1996. En parallèle, le besoin de s’exprimer de manière plus libre et personnelle l’amène à explorer une forme d’art sonore différente par le billet de ses compositions.

C’est à partir d’enregistrements qu’il capte dans la vie de tous les jours qu’il trouve son inspiration. Ces sons deviennent sa matière première qu’il façonne afin d’en créer des univers sonores éclatés.

Il est récompensé pour 4 de ses créations à la 11ème édition (2020) de Mixage fou ainsi qu’à la 5ème édition (2013) dans la catégorie multicanal 5.1.

Il est également nommé au Dublin International Short Film and Music Festival (Best Sound Design) en 2020 pour sa conception sonore sur le court-métrage d’animation en réalité virtuelle « In the Land of the Flabby Schnook ».

Lauréat et finaliste à maintes reprises aux prix canadiens et québécois de cinéma, son travail est recompensé pour des films tel que CRAZY (2005), Rebelle (2012) et Race (2016).

SoundCloud

IMDB