Nouvelles d'Anemond Studio : Factorsynth 3, Factoid 2 et projets à venir - J.J Burred

Discussion et démonstration des dernières versions des outils d'Anemond pour la transformation du son basée sur la factorisation matricielle.

Présenté par : J.J Burred 
Biographie

Anemond est un studio de logiciels musicaux basé à Paris, fondé par le chercheur indépendant J.J. Burred. Anemond développe et distribue Factorsynth (logiciel partenaire du Forum IRCAM) et Factoid, deux outils qui déconstruisent les sons en composants en utilisant une technique d'analyse de données appelée factorisation matricielle. Une fois les composants extraits automatiquement, l'utilisateur peut les recombiner manuellement ou aléatoirement pour créer des transformations sonores complexes, telles que des modifications de rythme et de mélodie et un type particulier de synthèse croisée.

Le projet Factorsynth a été lancé en 2013 sous la forme d'un prototype de recherche, qui a d'abord été utilisé par des compositeurs affiliés à l'IRCAM tels que Maurizio Azzan, Emanuele Palumbo et Mikhail Malt pour la transformation du timbre et la spatialisation. Il a ensuite évolué pour devenir un dispositif commercial Max For Live utilisé par des compositeurs, des DJ et des concepteurs sonores. En 2023, J.J. Burred a fondé Anemond pour redévelopper et distribuer Factorsynth en tant que plugin VST/AU, ainsi qu'en tant qu'application autonome.

Alors que Factorsynth est un studio de conception sonore à part entière permettant l'édition détaillée et la recombinaison des composants, Factoid est un outil plus léger qui se concentre sur la génération facile de variations mélodiques et rythmiques de boucles sur une interface beaucoup plus simple.

Dans cette présentation, J.J. discutera et fera la démonstration des itérations actuelles des deux outils : la version 3 de Factorsynth, sortie en 2023, et la version 2 de Factoid, sortie en 2024. Ils ne sont pas seulement une réimplémentation complète des dispositifs Max For Live précédents, mais incluent de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que le contrôle MIDI des composants individuels, le panoramique aléatoire, le verrouillage des composants et l'exportation individuelle ou globale vers des pistes DAW.

La présentation se terminera par un aperçu des projets à venir d'Anemond.

Retour à l'événement