Noise from order - Marion Cros

intervention pendant les Ircam Forum Workshop 2024. Le 22 mars à 11h.

Présenté par: Marion Cros
Biographie

Noise from order

De la nécessité de bruire 

Charivari, carnaval, casserolades… Performé et ritualisé dans un cadre donné, le bruit donne corps à une capacité d’agir, rendant possible ce que j’appelle une « super-expression de soi » : une expression libre, et, souvent, une expression de puissance collective. 

Je fais l’hypothèse que l’action bruyante trouve son origine dans un état de bruit intérieur provoqué par une dissonance cognitive : le crissement entre la nécessité viscérale de pouvoir s’exprimer librement, et les contraintes sociales, culturelles ou politiques qui l’en empêchent. L’écartèlement entre le besoin de dire et l’injonction à se taire.
Ce qui est silencieux n’est-il alors que du bruit tu ?
Sans silenciation, pas de bruit ?

L’extériorisation de ce bruit mental en un bruit acoustique permettrait alors de retrouver de la consonance, d’accorder son mode d’action (ou de réaction) à l’état traversé en dedans. 
Par la ritualisation de cette expression acoustique, ses opérateurices accèdent à un état aussi féroce qu’exalté, et adoptent une attitude à la fois fascinée et prudente à l’égard d’un désordre nécessaire.

À la manière d’une onde porteuse, la vibration bruyante se ferait messagère, et (é)conduirait la violence afin de l’éloigner et de la renvoyer à ceux qui en sont responsables, ouvrant ainsi la possibilité d’initier un cycle nouveau. 

Je souhaite explorer comment, au sein de différents contextes sociaux, rituels ou légendaires, le recours au bruit s’impose comme un mode opératoire particulièrement pertinent. 
Je situe cet outil - le bruit - dans un spectre allant du préverbal à la saturation langagière.

Je souhaite questionner sa dimension opaque et trouble, son épaisseur substantielle, et ouvrir une enquête poétique mêlant linguistique, acoustique, sociologie, fiction et ethnologie, afin d’imaginer et d’envisager un développement technologique de ce procédé.    

Retour à l'événement