Présenté par: Paul Baule
Biography
Mute (WT) est un prototype d'installation interactive qui dépeint une réalité choquante sur l'état de notre planète : le vaste orchestre de la vie, le paysage sonore du monde naturel, est en train de se taire.
Le public est invité à s'engager dans une visualisation de données "vivantes", montrant une volée émergente de 17 000 formes d'ondes audio "volantes" qui représentent statistiquement 17 des espèces d'oiseaux chanteurs les plus menacées du Royaume-Uni. Basé sur l'évolution de la population de ces espèces entre 1967 et 2020, le projet rend visible et audible la façon dont le paysage sonore des chants d'oiseaux au Royaume-Uni a radicalement changé au fil du temps, comment une volée initialement diversifiée, bruyante et vivante est devenue de plus en plus homogène et silencieuse.
En soulignant la fragilité des cordes vocales de la nature, menacées par une destruction humaine sans précédent, il vise à créer une passerelle émotionnelle vers les statistiques affligeantes mais inaccessibles de la perte de biodiversité et tente de contribuer à un avenir digne d'être vécu pour toutes les espèces.