Attaque de poésie 01 - Joenio Marques da Costa, Mari Moura

La performance est composée d'art sonore, d'art de la performance, de synthétiseurs, d'échantillons sonores et de codage en direct à l'aide d'outils logiciels libres, tels que Sonic Pi, TidalCycles, Super Collider, Le Biniou, PureData, dublang, OBS et d'autres outils, y compris non seulement les outils de codage en direct, mais aussi tout outil disponible via des interfaces de ligne de commande textuelle. Le live coding est une pratique de création artistique et une communauté de construction et d'utilisation de la technologie basée sur de nouveaux arrangements non utilitaires pour la production de la technologie. La pratique du codage en direct peut être considérée comme un moyen de créer des œuvres sonores et/ou visuelles à l'aide de langages de programmation.


Présenté par : Joenio Marques da Costa, Mari Moura 
Biographie Joenio Marques da Costa
Biographie Mari Moura 

Combien de femmes y a-t-il ici ?
Combien de Noirs y a-t-il ici ?
Combien y a-t-il de femmes noires ?

En ces temps de déplacement, il est nécessaire d'y réfléchir. Dans cette performance, les artistes Mari Moura et Joenio M. Costa mènent une attaque poétique en utilisant des techniques de codage en direct, l'écriture de textes et des mouvements corporels pour remettre en question l'absence des femmes, des Noirs et des femmes noires dans les espaces d'art et de technologie. L'absence des femmes, des Noirs et des femmes noires fait partie d'un système systémique raciste qui favorise l'exclusion. L'acte de performance est un appel à la réflexion sur les rôles et les possibilités de changement.

La performance est composée d'art sonore, d'art de la performance, de synthétiseurs, d'échantillons sonores et de codage en direct à l'aide d'outils logiciels libres, tels que Sonic Pi, TidalCycles, Super Collider, Le Biniou, PureData, dublang, OBS et d'autres outils, y compris non seulement les outils de codage en direct, mais aussi tout outil disponible via des interfaces de ligne de commande textuelle. Le live coding est une pratique de création artistique et une communauté de construction et d'utilisation de la technologie basée sur de nouveaux arrangements non utilitaires pour la production de la technologie. La pratique du codage en direct peut être considérée comme un moyen de créer des œuvres sonores et/ou visuelles à l'aide de langages de programmation.

Expositions

  • Algorave Brasil 2022

Présenté en ligne à la conférence annuelle de l'Algorave Brasil 2023.

YouTube vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=S0_iRd8Uu1Y&t=4901
  • ICLC 2023

Sélectionné à ICLC 2023 dans la catégorie Choreographic Coding - ICLC 2023 Catalogue.

YouTube Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=n9zxAhXduH4
  • Live Coding Brasil: Turnê 2023

Présentation en direct dans certaines villes brésiliennes lors de la Live Coding Brasil: Turnê 2023.

YouTube Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=x2z6W7N-Qvo&t=922

Auteurs

Mari Moura et Joenio M Costa expérimentent le live coding + body performance depuis un certain temps maintenant et ils ont atteint un niveau de maturité où il y a une sorte de communication pendant les performances de live coding pour suggérer des mouvements corporels à improviser pendant la performance en direct.

Mari Moura est une artiste et chercheuse en art de la performance, activiste pour la présence des femmes noires dans l'art et la technologie. Elle s'intéresse à la relation entre l'art, le corps, les modèles algorithmiques et la technologie dans l'espace tangible et le cyberespace, ainsi qu'aux arts visuels, au codage en direct et à la notation corporelle. Elle est titulaire d'un doctorat en arts visuels dans la ligne de recherche Art et Technologie à l'UNB, avec un doctorat en alternance à Paris V à l'Institut des sciences du sport-santé de Paris V (I3SP).

Joenio M. da Costa est un ingénieur en logiciel de recherche, un activiste du logiciel libre, un artiste informatique et un musicien expérimental. Il s'intéresse à la musique algorithmique, à l'audiovisuel, à la démoscène et au codage en direct. Il est titulaire d'une maîtrise dans le domaine de l'ingénierie logicielle et est un expert en durabilité des logiciels de recherche. Il est instructeur de The Carpentries, ambassadeur de Software Heritage et contributeur au système d'exploitation universel Debian. Il crée et maintient son propre outil de codage en direct appelé dublang.

Logiciels utilisés par les auteurs

  • dublang
  • Sonic Pi
  • Tidal Cycles
  • SuperCollider
  • Le Biniou
  • PureData
  • OpenMusic
  • eSpeak
  • Debian
  • and many other invisible free software tools…
  • TODO (Feyerabend 1975)

Espace et équipement nécessaires

  • Hdmi and p2 cables
  • Sound system
  • 2 projectors
  • Work table
  • Chair
  • 1 microphone.
  • Wifi with internet
  • Room or hall with free space for body movements

License

GPLv3

Références

https://joenio.me/poetry-attack-01-iclc-2023

https://gitlab.com/joenio/iclc23-poetry-attack-01

Retour à l'événement