Présentations par le Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin

Les professeurs et étudiants en composition électroacoustique et instrumentale du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute Ecole des Arts du Rhin présenteront divers projets de recherche, de développement et de composition impliquant des processus et des techniques en temps réel, assistés par ordinateur et interactifs.

Présenté par : Conservatoire de Strasbourg et Haute Ecole des Arts du Rhin

Biographie

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Présentations par :

  • Tom Mays - CRT : un patch Max pour la composition et la performance en temps réel - présentation de la dernière version

CRT (Composition in Real Time) est un patch Max conçu pour faciliter la composition en temps réel, qu'il s'agisse d'une introduction ou d'un niveau avancé.

  • Lorenzo PANICONI - Composer de la musique électroacoustique avec Antescofo : travailler l'esthétique de la partition augmentée

Présentation d'un projet de recherche (et) de création en cours, dont l'objectif principal est d'apprendre et d'intégrer Antescofo comme outil dans ma pratique artistique. Je tire parti de certaines des principales caractéristiques d'Antescofo (partition centralisée, définition des fonctions et du processus, etc.) pour faciliter l'écriture, la lecture, l'interprétation et l'exécution de compositions électroacoustiques, ainsi que l'adaptation de pièces préexistantes.

  • Guilherme RIBIERO DA CUNHA - La voix hybride, le corps vocal et l'électro-narrativité : deux pièces bresiliennes post-pandémiques pour voix féminine et électronique

Dans cette présentation, nous explorerons les pièces "corriente de agua" (2022) et "Maria ! (2022), de Guilherme Ribeiro. Nous analyserons la diversité expressive de la voix utilisée dans ces pièces, ainsi que sa propre hybridation, passant de la voix parlée à la voix chuchotée, chantée, étouffée, criée, mâchée, etc. Nous examinerons également la construction des parties électroniques (fixes) de chaque pièce, agissant comme un élément narratif sonore dans la poétique et la structure sonore de la pièce. Enfin, nous verrons comment la pandémie du virus Covid-19 a influencé la composition et le travail de collaboration à distance entre les chanteurs et le compositeur dans ces deux pièces aux aspects si corporels dans le domaine vocal

  • Alonso HUERTA - Une alternative numérique aux diffuseurs sonores originaux des ondes Martenot en utilisant l'analyse du modèle résonant

Travail en cours sur l'émulation numérique haute fidélité des légendaires diffuseurs sonores des ondes Martenot en utilisant des modèles résonants (maxmodres) dans Max et RNBO

  • Laurent WEREY - Générer de la vidéo à partir de l'audio - travailler avec des générateurs 3D AI
  • Jad EL KHECHEN - Le geste au service de l'expression musicale

CatRt Mubu et la reconnaissance de la main par caméra

  • Lucas Andréa MOREAU - MAX/RNBO, vers des dispositifs légers et autonomes

Exploration de la relation entre Raspberry Pi et l'environnement de Max/RNBO

  • Raphael CORNIGLION FACCIOLI - Épuisement et limites du traitement en temps réel - entre présence sonore et aes numérique

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