"Roaming Silence", 2024 encourage les spectateurs à mieux comprendre la perte auditive et à faire le lien avec la propre expérience de l'artiste, qui a perdu la capacité d'apprécier les sons de tous les jours. Tous les sons ont été captés par les appareils auditifs de Thiel dans sa ville natale de Tucson, en Arizona (États-Unis), agissant comme une capsule temporelle de moments intimes en plaçant le participant en contact direct avec la notion de perte.


Présenté par : Shaye Thiel
Biographie

Shaye Thiel (she/her) est une artiste américano-canadienne basée à Londres dont les œuvres font partie de collections privées internationales. En collaboration avec d'éminents neuroscientifiques, ses recherches actuelles explorent les limites de la perception du son pour les personnes malentendantes et utilisant des appareils auditifs, par le biais d'installations sonores participatives à grande échelle.

S'appuyant sur une expérience vécue, Mme Thiel considère le son comme un acte participatif par le biais d'échanges performatifs spécifiques au site entre les participants et la machine, imitant la relation qu'elle entretient avec ses appareils auditifs. Son travail vise à faire passer le public du rôle d'observateur à celui d'observé par le biais d'une écoute quantique plus profonde.

"Roaming Silence", 2024 encourage les spectateurs à mieux comprendre la perte auditive et à faire le lien avec la propre expérience de l'artiste, qui a perdu la capacité d'apprécier les sons de tous les jours. Tous les sons ont été captés par les appareils auditifs de Thiel dans sa ville natale de Tucson, en Arizona (États-Unis), agissant comme une capsule temporelle de moments intimes en plaçant le participant en contact direct avec la notion de perte. Cette œuvre place le voyage du spectateur au centre de l'exposition, alors qu'il navigue dans l'espace sans médiation ni interférence de la part de l'artiste, l'encourageant à contempler ses sens à travers l'écoute et le mouvement autoguidé, tout en mettant l'accent sur la fragilité du son. 24 pistes sonores isolées seront diffusées simultanément dans la pièce et deviendront de plus en plus fortes à mesure que le spectateur s'approchera de chaque haut-parleur - soulignant des moments tels que le père de l'artiste jouant du piano, des conversations avec la famille et les amis, des réactions avec le vent et plus encore.

Retour à l'événement