STRATEGIES ET OUTILS POUR LA SONIFICATION DE DONNÉES PROSODIQUES : POINT DE VUE D'UN COMPOSITEUR

Y a-t-il un sens à la sonification des informations qui se réfèrent à un phénomène déjà audible, comme les données prosodiques ?

Est-il judicieux de sonifier des informations qui se rapportent à un phénomène déjà audible, comme les données prosodiques ? Pour être utile, une sonification de la prosodie doit contribuer à la compréhension de caractéristiques paralinguistiques qui, autrement, ne retiendraient pas l'attention de l'auditeur. Dans ce contexte, l'article illustre un cadre modulaire et flexible pour la réduction et le traitement des données prosodiques à utiliser pour améliorer la perception de l'intention, de l'attitude et des émotions du locuteur. Le modèle utilise la parole comme entrée et fournit des données MIDI et MusicXML comme sortie, permettant aux échantillonneurs et aux logiciels de notation d'audiodécrire et d'afficher les informations. L'architecture décrite a été testée subjectivement par l'auteur sur une période de plusieurs années en composant pour des instruments solistes, des ensembles et des orchestres. Deux résultats de la recherche sont discutés : les avantages d'une stratégie adaptative pour la réduction des données, et l'affichage auditif des structures temporelles et de hauteur profondes qui sous-tendent le traitement prosodique.

STRATEGIES ET OUTILS POUR LA SONIFICATION DE DONNÉES PROSODIQUES : POINT DE VUE D'UN COMPOSITEUR