Voices from Resonant Spaces

Un court documentaire qui suit Iegor Reznikoff dans l'exploration sonore de la grotte d'Arcy au cours de laquelle il revient sur ce qui a fait le coeur de sa pensée, sa vision sur l'utilisation de la voix dans les espaces résonants, au cours des âges depuis les temps préhistoriques.

Accoustique Archeosacoustique Chamanisme Convolution Documentaire Ericraynaud

Film (court) documentaire réalisé par Eric Raynaud.

https://vimeo.com/424758568

En novembre 2019, à l'invitation du professeur Iegor Reznikoff, Paul Oomen (Spatial Sound Institute, 4DSOUND) et Eric Raynaud (Fraction) ont suivi son exploration sonore de la grande grotte d'Arcy qui possède des peintures pariétales préhistoriques sur ses murs.

Tel un rite initiatique, il profite de cette exploration pour expliquer sa perception sur l'utilisation des voix humaines à travers les âges dans les espaces résonnants, et dans le cas des grottes, les corrélations possibles observées avec les emplacements des peintures anciennes, une approche qui a guidée à la fois son parcours en tant que chercheur et artiste. 

L'exploration, conçue comme un projet transversal pluridisciplinaire (anthropologique, scientifique, artistique) était en particulier dédiée à la collecte de matériaux sonores en utilisant plusieurs moyens:

- Enregistreur binaural placé sur Paul Oomen pour documenter le chemin complet du voyage
- Deux microphones sphériques à 19 capsules (Zylia) pour capturer au format ambisonique plusieurs longues séquences sonores de l'équipe progressant à travers la grotte.

- Microphone «Cravate» placé sur M. Reznikoff pour enregistrer voix direct, conversations, intonations et murmures
- Réponses impulsionnelles multicanales de la grotte mesurées avec un microphone Zylia grâce à l'Ircam Spat. 

Cette courte séquence vidéo capture un moment particulier du voyage lorsque le professeur Reznikoff explique certaines des idées fondamentales derrière les théories qu'il développe depuis des décennies, invoquant notamment le chamanisme et le rôle primordiale de la voix dans ce rituel.

À propos de l'enregistrement sonore de la vidéo: le mix comporte une design sonore stéréo très léger placé à l'arrière-plan d'une couche vocale de Iegor constituée d'un pré-mixage entre voix direct, rendus binaural du micro zylia, et materiaux resoluent dans la reverbe à convolution synthétisée avec les mesures de la grotte.

Ce court métrage fait partie d'une documentation plus large qui est actuellement collectée sous différents biais sur l'approche singulière d'Iegor Reznikoff, abordant l'importance de l'utilisation de la voix humaine dans l'appréhension des espaces audibles, son rôle dans le façonnement de la perception humaine de ces espaces, les comportements socio-culturels qui en résultent, et au-delà, l'émergence de pratiques artistiques.

Film (audio,video) réalisé par Eric Raynaud.

Equipe de réalisation:
Eric Raynaud (Fraction)
Iegor Reznikoff
Paul Oomen (Spatial Sound Institute, 4DSOUND)

Prises caméra:
Eric Raynaud

Prsies sons:
Eric Raynaud
Paul Oomen

Avec l'aide de :
Charly Gouault (Grottes d'Arcy, Guide)
Emma Giraud (Arcy Caves, appareil photo)

A propos:
-Iegor Reznikoff:
dep-philo.parisnanterre.fr/departement-de-philosophie/les-enseignants/reznikoff-iegor-66768.kjsp

-Spatial Sound Institute
Spatial Sound Institute (Budapest)

Eric Raynaud (Fraction)

Instagram
Official website