(0 comments)

7 démonstrations réparties sur le 5 et le 6 Mars 2020 au cours des Ateliers du Forum à Paris

Fiona Rody / Discorde

Utopie Avancer Soupire Confort Sérénité Observation Séduction Evoque Corps Friction Distance Equivoque Proximité Exploration Divergence Mouvement Abduction Déduction Inconfort Ahaner Reculer Dystopie

Jasmina Serag / Nexus DIY

Le timbre d'une voix dépend de certaines relations entre ses partiels. Nexus DIY vise à jouer avec ces relations et se base sur l'idée simple de démonter et de remixer des parties de timbres vocaux sélectionnés. La voix modifiée est l'élément fondamental de ce travail. De nouvelles relations apparaissent au sein du matériau sonore qui créent de nouveaux timbres et permettent à des fréquences non entendues de la voix de devenir des parties vérifiables de l'ensemble. Nexus DIY est une pièce quadriphonique inspirée par le bourdon et les pratiques méditatives.

Lars Tuchel / to code

Tout son généré acoustiquement est nécessairement précédé d'un mouvement physique, souvent sous la forme d'un corps humain. Avec les sons générés électroniquement et numériquement, cette relation ne semble plus exister. Mais derrière chaque son de ce type, il y a une grande quantité de code qui rend la production sonore possible en premier lieu. Ce code, à son tour, est créé par les mouvements humains derrière un écran et un clavier. Une relation entre le corps et le son existe donc également dans le monde numérique, bien que de manière plus indirecte et avec un certain retard. La performance de codage en direct mettra en lumière cette relation. La physicalité dans l'acte de programmation devient l'acte de faire de la musique.

Lisa Mark / Tanzseil/Ropetight

Lisa Mark : concept et composition / Mira Studer : danseuse

Le corps marque le centre, le centre se déplace dans l'espace.
Comme il n'y a qu'un seul point de contact avec la corde, vous pouvez entendre l'ensemble des parties du corps en interaction.
Le danseur se déplace autour de la tension émergente qui se déplace dans le corps et dans l'espace.

Rémy Rufer / Etude pour violoncelle et électronique

Violoncelle: Naomi Mabanda / Electronique: Rémy Rufer

This piece is a research on different sonorities between cello and electronics as well as the development of a complicity between the two musicians, in order to find a vocabulary and an aesthetic that will be used to create a larger piece that will be called YPSUM.YPSUM is a performance project of the Hyperartiste collective.

Cette pièce est une recherche sur différentes sonorités entre violoncelle et électronique ainsi que le développement d'une complicité entre les deux musiciens, dans le but de trouver un vocabulaire et une esthétique qui servira à la création d'une pièce plus vaste qui se nommera YPSUM. YPSUM est un projet de performance du collectif Hyperartiste.

Robin Siedl / Blech24

Une feuille de métal reposant dans un creux du Nuglar. Inutile ? Non. Je la prends. Pourquoi suis-je en Nuglar ? Peu importe. C'est écrit 24. Je la vois en train de serrer le vélo pour couper le cadenas. La clé s'est coincée. Elle la scie.
Deux de nos chaises préférées se sont cassées. Ils ont mis leur dos dans la cave. Elles sont encore vertes aujourd'hui.
Il m'a fait traverser mon été hippie. Il a trouvé l'amour. Connecté au monde. Jusqu'à la mort du Teufel*. Pas tout à fait.
Les objets se cassent ou perdent leur utilité. Mais ils sonnent toujours. Au cours des dernières années, de nombreux objets de ce type ont été collectés. Une séance d'enregistrement intensive a commencé. Je consacre cette composition à quatre objets.

Simon Walker /  Bended Studies No. 1 – Hybrid

Avec l'alternance active et souvent aléatoire d'un circuit électrique dans les pianos jouets ou autres gadgets, il est possible de générer des sons imprévisibles. Cette technique est appelée "Circuit Bending".
À partir du matériel sonore, qui se limite à la procédure mentionnée ci-dessus, l'accent a été mis sur le montage numérique et la manipulation de la hauteur des sons afin de créer de nouveaux sons.
La procédure de composition et de génération de sons est souvent identique.
Grâce à des tests constants dans la plus petite fourchette possible, à la satisfaction souhaitée.

https://www.hkb.bfh.ch/fr/etudes/bachelor/sound-arts/

N'a pas de note

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis