Posté par: admin Il y a 12 années, 1 mois
“Speakings” est une oeuvre électronique pour grand orchestre en temps réel, écrite par le compositeur Jonathan Harvey, avec la collaboration de Gilbert Nouno et Arshia Cont (Réalisateurs en Informatique Musicale). Elle a été créée en 2008 à la Royal Albert Hall par le BBC Scotish Orchestra. L'œuvre a reçu le prix Prince Pierre of Monaco Prize in Musical Composition en 2009 (l'enregistrement de la pièce est disponible sur Outhere Records). L'article publié dans le congrès international de "Sound & Music Computing" sur sa production a été primé comme meilleur article.
La réalisation de “Speakings” s'est produite en deux phases : La première en utilisant les outils de la Composition Assistée par Ordinateur (CAO) pour la préparation du matériaux initial de la partition; une deuxième phase pour la réalisation de l'électronique et l'interaction en temps réel avec l'orchestre.
Transcrire la parole en musique
Lors de la première phase nous avons utilisé OpenMusic et sa librairie OM-SuperVP pour transcrire la voix parlée en notation musicale. La figure à droite montre le patch OpenMusic utilisé pour cette opération. Elle utilise la librairie OM-SuperVP pour l'analyse de la parole et l'extraction des partiels. Elle transcrit ensuite les hauteurs et le rythme par l'intermédiaire de la librairie RepMus disponible en pièce jointe.
L'outil d'orchestration automatique Orchidée a été ensuite utilisé pour la proposition de solutions possibles d'orchestration de la voix parlée. Ces deux étapes fournissent des matériaux de base pour créer la partition d'orchestre.
Application d'enveloppes vocales à l'orchestre live
Alors que la transcription et l'orchestration automatique fournissent des schémas orchestraux, nous n’atteignons cependant pas des riches morphologies de la voix parlée. Pour atteindre ces morphologies, nous avons développé un algorithme en temps réel à partir de la technologie FTM (voir figure) afin d'enrichir le contenu spectral de l'orchestre "temps réel" utilisant la voix parlée. La pièce Max de ce processus temps réel est disponible en pièce jointe.
Synchronisation de l'électronique avec l'orchestre
Pendant la performance, il faut synchroniser l'électronique générée en temps réel et l'orchestre. Pour cela, la technologie Antescofo permet de suivre la position et le tempo d'un clavier dans l'orchestre en utilisant ces paramètres pour gérer les effets produits par SuperVP pour Max et Gabor dans FTM. Le musicien électronique interagit à tout moment avec les effets en utilisant un dispositif tactile.
Pour plus de détail, vous pouvez lire l'article écrit par le compositeur et les informaticiens sur la pièce publié à SMC 2009 et disponible en-ligne.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire