Posté par: Liz Gorsen Il y a 4 années, 9 mois
Fergal Dowling est compositeur et responsable d'un groupe de musique. Ses compositions combinent les forces acoustiques, l'interaction par ordinateur et la spatialisation du son. Ses œuvres ont été largement jouées lors de festivals et de conférences, notamment : Sonorities, Música Viva, Japan Electroacoustic Festival, ISCM World Music Days, Future Sonic ; et par des interprètes, notamment Garth Knox, Xenia Pestova, Concorde, and notes inégales. Il a étudié la composition au Trinity College de Dublin (BMus, 2000, MLitt, 2002) et à York (PhD, 2006), et a reçu de nombreux prix, dont la bourse de composition Elizabeth Maconchy et les bourses et commissions du Conseil des arts. Il dirige le groupe de projets de musique nouvelle Dublin Sound Lab depuis 2008, et le Music Current Festival, Dublin, depuis 2016. Il a été commissaire et producteur de nombreux projets de collaboration, notamment : un atelier de composition en temps réel avec Karlheinz Essl (2011) ; Re- Sounding Dublin (2012) ; Mirrors of Earth, le MAA de Kaija Saariaho et de nouvelles œuvres d'art vidéo (2013) ; Places and Responses avec Peter Ablinger (2014) ; et Perisonic, une installation audiovisuelle immersive (2017).
Dublin Sound Lab : Fake (pour piano et electronique live / piano and live electronics)
FAKE (pour piano et Antescofo) examine l'idée d'authenticité dans les performances musicales en présentant une relation ambiguë entre une "vraie" performance au piano en direct et une performance parallèle sur ordinateur. FAKE utilise le suivi de partition par anticipation et la musique générative par ordinateur pour créer une série de variations sur des types d'interaction contrastés : le suivi de partition simple ; le suivi de partition "inversé" (par lequel le pianiste "suit" des passages générateurs) ; et une combinaison de ces paradigmes, utilisant des boucles synchronisées avec le tempo, pour suggérer que les "interprètes" pourraient se suivre. Cette relation changeante permet au pianiste de répondre dans une interaction fluide et partiellement improvisée avec ordinateur. Dans cette présentation, nous décrivons le processus de composition et de collaboration et donnons une interprétation complète de l'œuvre. FAKE a été commandée par Zubin Kanga avec des fonds du Conseil des Arts d'Irlande. Une deuxième œuvre, DOUBLE, pour flûte et ordinateur, qui développe ces techniques, est en cours de réalisation.
Technologies Ircam utilisées
OpenMusic, Antescofo
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