Posté par: Kwangrae Kim Il y a 9 mois, 2 semaines
Présenté par: Kwangrae Kim
Biographie
Co-présentateur : Prof. Suk-Jun Kim (University of Aberdeen, Scotland, UK)
Biographie
ACC Sound Lab est un projet mené par le National Asian Culture Center (ACC)*, dans le cadre d'une initiative de recherche et de développement de contenus interdisciplinaires. Le projet se concentre sur l'expression artistique à travers le son, en tant que médium, produisant une variété de contenus immersifs. Chaque année, une petite équipe d'artistes du son et d'artistes interdisciplinaires mène des enquêtes artistiques à travers diverses activités de recherche, qui aboutissent à des compositions, des présentations publiques et des expositions.
De mai à décembre 2023, le premier ACC Sound Lab 2023 a lancé un projet de recherche artistique intitulé Futures of Listening. Ce projet pluriannuel explore la nature évolutive des expériences auditives au cours des deux prochaines décennies. Il considère l'écoute comme une plateforme complexe où diverses forces luttent pour le contrôle de ce qui est entendu, comment et pour qui. Le projet transcende la simple étude du "son" en soi et vise à poser une série de questions sur l'acte d'écoute, en examinant nos attitudes d'écoute passées et présentes et leur contexte, tout en imaginant que de tels traits transformeront nos façons d'écouter. En 2023, l'accent a été mis sur le paysage sonore urbain de l'Asie, afin d'examiner l'importance socio-économique, culturelle et politique de l'écoute et d'explorer les futurs possibles de la culture auditive.
Dans le cadre de cette recherche - tant au niveau des résultats que des méthodes - l'ACC Sound Lab a produit un certain nombre de résultats artistiques sous la forme de performances en direct, de présentations publiques, de documentation sur les visites de terrain et d'installations sonores, dont la dernière est actuellement exposée à l'ACC. Dans cette présentation, nous discuterons de l'une de ces installations intitulée Whispers in the Urban Fabric (Chuchotements dans le tissu urbain).
Pour Whispers in the Urban Fabric, qui fait partie de l'exposition intitulée "Urbanscape : Connectivité et coexistence", nous avons construit un mur sonore incurvé avec un ensemble de 48 haut-parleurs cachés derrière de fines plaques métalliques perforées qui s'élèvent du sol au mur et couvrent le plafond. Cette forme architecturale du mur sonore immerge le public dans les sons enregistrés lors des voyages de recherche du ACC Sound Lab dans diverses régions d'Asie. Nous avons utilisé la révolution SPAT de l'IRCAM/FLUX: : Software Engineering's SPAT Revolution pour spatialiser les mouvements des matériaux sonores afin d'offrir au public une rencontre sensorielle multicouche et expansive.
Whispers in the Urban Fabric cherche à explorer comment ces expériences auditives éclairent les identités sociales, économiques, politiques et écologiques des villes asiatiques. Il étudie également la coexistence de diverses perspectives et expériences auditives dans ces environnements urbains.
Dans cet exposé, nous présenterons les principales questions de recherche de Futures of Listening et les activités de recherche menées par l'équipe de l'ACC Sound Lab en 2023. Nous présenterons ensuite Whispers in the Urban Fabric et discuterons de la manière dont SPAT Revolution a été utilisé pour réaliser cette installation de mur sonore.
*Le National Asian Culture Center (ACC) est une organisation internationale d'échanges artistiques et culturels située à Gwangju, en Corée du Sud.
ACC Sound Lab 2023
Directeur/conservateur principal Kim Jiha
Conservateur Kim Kwangrae
Responsable de la recherche Kim Suk-Jun
Chercheurs Yoon Jiyoung, Jo Yeabon, Cha Mihye
Gestionnaires Park Eunhyun
Technicien Jo Yeabon
Production et assistance technique Ahn Jae-Young
Accueillie/organisée par le Centre national de la culture asiatique, Gwangju
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire