(0 comments)


Présenté par : Clément Bossut, Pierre Lambla
Biographie

Gears est une interface intuitive dédiée à la composition musicale développée par Pierre Lambla et Clément Bossut.

Son principe repose sur une synchronisation harmonique d'échantillons sonores. A rebours du cheminement de Pythagore qui déduisit l'arithmétique de l'observation des résonances harmoniques, Gears propose d'établir des relations rationnelles entre des échantillons sonores pour les harmoniser.

Il est ainsi possible d'accéder aux résonances harmoniques naturelles de n'importe quel son, tant sur le plan mélodique que rythmique, et de synchroniser les sons très facilement ; ce qui fait de Gears un outil original d'exploration du champ de la composition pour les débutants comme pour les créateurs de sons confirmés.

L'interface se compose d'une bibliothèque de sons, d'une page blanche où se déroule la composition, et d'un ensemble minimal d'outils.

Les échantillons sonores, une fois glissés sur le plan de travail, se transforment en roues sonores dont la taille est proportionnelle à leur durée.

Vous pouvez alors essentiellement :

- relier les roues entre elles par des courroies pour les faire jouer simultanément ;

- changer leur taille en modifiant leur durée et leur hauteur - ou timestretch leur contenu ;

- les harmoniser en établissant des rapports rationnels entre elles ;

- séquencer librement des roues ensemble comme des colliers de perles générant des roues plus grandes contenant la séquence.

Ces caractéristiques font de Gears un outil musical très original qui conduit l'utilisateur directement aux principes naturels de l'harmonie, mais l'invite (lui permet) également de composer de la musique sans contrainte métronomique, ni grille carrée, en faisant des sons et des phrases musicales authentiques le substrat de toute synchronisation.

Gears est actuellement une application web accessible depuis n'importe quel navigateur.

Elle a été développée par L'Upito, avec le soutien de la DRAC et de la Région Centre Val de Loire.

 

L'essentiel de la conférence à venir sera de présenter Gears et la communauté du Forum IRCAM l'un à l'autre, afin d'essayer de voir comment ils pourraient s'entendre. La séance de questions sera ensuite le meilleur moyen de découvrir cet outil selon les points de vue de chacun.

Cependant, il est nécessaire d'expliquer et de montrer les bases et les fondamentaux au préalable.

 

L'exposé commencera donc par une présentation rapide des deux chercheurs artistico-scientifiques à l'origine de Gears, afin d'aborder rapidement les principes profonds qui sous-tendent cet outil simple.

Je montrerai une utilisation standard du logiciel à des fins de découverte, tout en discutant des grandes idées que nous voulons véhiculer par notre conception.

Ensuite, divers cas d'utilisation seront montrés et entendus, afin d'ouvrir la voie vers la diversité de la création accessible.

Après une évocation des fonctionnalités en cours, nous terminerons par une courte pièce de Pierre Lambla, en gardant, je l'espère, suffisamment de temps pour entendre autant de pensées que l'auditoire a à exprimer.

Retour à l'événement

N'a pas de note

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis