(0 comments)

Présenté par : Randall Packer

Biographie

La performance télématique immersive réimagine les possibilités du théâtre numérique grâce à l'intégration de l'audio 3D dans l'espace de représentation du théâtre en ligne. Ce concept s'appuie sur la création d'un espace théâtral en ligne dynamique et entièrement fonctionnel, le Telematic Theater - un projet de Randall Packer et du Third Space Network (3SN) - où des artistes en direct, tous situés physiquement dans des studios distants équipés d'écrans verts, sont réunis dans un espace de jeu virtuel partagé. La mise en scène numérique est construite dans Max/MSP/Jitter, qui est utilisé pour situer les artistes en direct sur des plates-formes de scène géométriques en 3D, dans des arrière-plans sphériques équirectangulaires.

Des recherches sont actuellement en cours pour mettre en œuvre une composante audio 3D dans le théâtre télématique qui joue un rôle essentiel dans le projet, en ajoutant une couche auditive qui s'aligne sur les éléments visuels et performatifs. L'objectif est de spatialiser les énoncés parlés et chantés pour qu'ils correspondent aux positions des interprètes dans l'espace visuel, afin d'augmenter considérablement les effets de la suspension de l'incrédulité : l'expérience d'« être là ». Le spectateur reçoit une transmission binaurale par casque qui le place dans l'espace sonore comme s'il était physiquement présent, renforçant ainsi son engagement cognitif et sensoriel dans la performance en direct. L'audio spatial donne non seulement une plus grande impression de profondeur et de dimension à l'environnement scénique virtuel, mais il amplifie également l'impact émotionnel et dramatique de la performance.

Une plateforme de spatialisation est actuellement en cours de construction autour de SPAT Revolution, utilisée pour positionner les artistes via un XYZ Panner conçu sur mesure, utilisé pour contrôler le positionnement de l'artiste dans l'espace audiovisuel en 3D. Ainsi, l'objectif principal de la recherche est de corréler les coordonnées audio et visuelles qui transmettent un fort sentiment de localisation et de présence dans le monde virtuel global. Le mixage audio 3D qui en résulte, en plus d'être diffusé au public en ligne en binaural, est transcodé d'Ambisonics en Dolby Atmos 9.1.6 pour être diffusé dans les installations muséales et les systèmes de home cinéma.

Ce projet vise à redéfinir la manière dont la performance télématique est vécue en combinant la vue, le son et la perception spatiale, en invitant le public dans un monde qu'il habite à la fois cognitivement et sensoriellement : explorer une nouvelle frontière dans le théâtre télématique qui repousse les limites de la manière dont la performance en ligne peut engager et envelopper le public dans un monde où la présence n'est plus confinée à la sphère physique.

Retour à l'événement 

N'a pas de note

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis