Posté par: Neil Leonard Il y a 10 mois, 2 semaines
Présenté par : Neil Leonard
Biographie
Cet article traite des installations sonores multicanaux que j'ai créées et de l'exposition que j'ai organisée pendant la résidence 2023 à la Fondation Sacatar à Bahia, au Brésil. Mon projet a commémoré le 110e anniversaire de la naissance de l'artiste/mystique Walter Smetak (1913, Suisse - 1984, Brésil). Mes installations, ainsi que dix sculptures sonores de Smetak, ont été exposées à la Galeria Solar Ferrão à Salvador, Bahia, d'avril à juin 2023. Dans le cadre de mon projet, j'ai exploré une synthèse personnelle d'idées, de sons et d'images, en étudiant l'interconnexion des cultures du Nord et du Sud.
Je me suis inspirée de la pratique transdisciplinaire de Smetak. En Suisse, Smetak a commencé sa carrière comme violoncelliste et luthier, puis, vivant à Bahia, il a étendu cette base pour créer une pratique transdisciplinaire qui incorpore la composition, l'improvisation, la conception d'instruments de musique, la peinture, la sculpture et la poésie, anticipant ainsi les pratiques culturelles et esthétiques contemporaines. Il a été influencé par le milieu artistique local et a également été le mentor de figures clés du mouvement Tropicalia de Bahia, notamment Caetano Veloso, Gilberto Gil et Tom Zé.
Au cours de ma résidence de sept semaines à Sacatar, sur l'île d'Itaparica, j'ai exploré les liens entre Smetak et les communautés locales, ainsi que la splendeur naturelle de l'île. J'ai été attirée par l'une des créations les plus ambitieuses de Smetak : un temple pyramidal de 22 mètres de haut de la Société brésilienne des Eubiose, inauguré en 1983.
Mon installation, "Frequências Futuras", comprend des répliques en bambou du temple-pyramide et de l'obélisque qui l'accompagne à Itaparica, une projection vidéo avec des images du temple et du son. La composition audio multicanal est composée d'enregistrements de mon saxophone alto, de sons électroniques, d'enregistrements de terrain et d'entretiens menés au temple avec des membres de la société. Le son est diffusé par des haut-parleurs fabriqués sur mesure et logés dans des calebasses situées à la base de la réplique du temple.
Mon installation, "O Espírito Sopra", comprend une vidéo monocanal avec des images de l'album de famille de Smetak, des photographies d'Itaparica, mes vidéos sur place et du son. Le son multicanal intègre mon saxophone alto, l'électronique et des enregistrements de terrain de l'île. Dans cette installation, j'explore le tissu conjonctif de la vie de Smetak, y compris le temps qu'il a passé avec sa famille sur l'île.
L'exposition a suscité des conversations parmi des milliers de visiteurs. Pour beaucoup d'entre eux, ces rencontres en personne pour créer et réfléchir sur l'art étaient les premiers liens qu'ils avaient noués depuis le début de la fermeture du COVID-19 au Brésil, trois ans auparavant.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire