(0 comments)

Nicolas Misdariis est directeur de recherche Ircam et responsable de l’équipe Perception & Design Sonores du Laboratoire STMS. Diplomé d’une école d’ingénieurs spécialisée en mécanique, il a ensuite obtenu son Master d’acoustique au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM, Le Mans) puis sa thèse de Doctorat au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM – Paris) et enfin son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) sur le thème des Sciences du Design Sonore. Il travaille à l’Ircam en tant que chercheur depuis 1995. Il a contribué, en 1999, à l’introduction du design sonore à l’Ircam (équipe Design Sonore /L. Dandrel), puis à son évolution en 2004 (équipe PDS /P. Susini). Au cours de ces années, il a notamment développé des travaux de recherche et des applications industrielles en rapport avec la synthèse et la reproduction sonore, la perception des sons du quotidien et des environnements sonores, les interfaces homme-machines (IHM) ainsi que la sonification interactive et le design sonore. Depuis 2010, il est également vacataire d’enseignement dans le cadre de la formation en design sonore de l’Ecole Supérieure d’Art de de Design du Mans (ESAD TALM, Le Mans).

Patrick Susini, docteur en Acoustique obtient une HDR en 2011 sur « le design sonore : un cadre expérimental et applicatif pour explorer la perception sonore ». Il est responsable de l’équipe Perception et Design Sonores de 2004 à 2019 qui reçoit le Décibel d’Or Recherche 2014 du CIDB. En 2016, il obtient le grade de Directeur de Recherche Ircam, et le prix Chasse de la Société Française d’Acoustique. Il a coordonné plusieurs projets nationaux (PREDIT, RNRT, ANR), européens (FP6-NEST-PATH, FET-Open), et industriels (Renault, PSA, EDF, SNCF). Il enseigne dans plusieurs Masters (ACAR/SU, Musicologie et Conception Sonore/Aix-Marseille, Design Sonore/ESAD). Ses thèmes de recherches actuels concernent l’étude des processus temporels dans la perception globale de séquences sonores, et les représentations perceptives, acoustiques et sémantiques des sons.

Diemo Schwarz, né en Allemagne en 1969, est chercheur à l'IRCAM, musicien et programmeur créatif. Ses recherches scientifiques sur l'analyse/synthèse du son et le contrôle gestuel de l'interaction avec la musique sont à la base de son travail artistique, et permettent d'apporter une interaction musicale avancée et ludique aux musiciens experts et au grand public via des installations comme les interfaces tangibles sales (DIRTI) et la réalité augmentée (Topophonie mobile).
En 2017, il a été professeur invité du DAAD Edgar-Varèse pour la musique informatique à la TU Berlin. Il se produit sur son propre instrument de musique numérique basé sur son logiciel open source CataRT, explorant différentes collections de sons à l'aide de contrôleurs gestuels qui reconquièrent l'expressivité musicale et la physicalité pour l'instrument numérique, ramenant l'immédiateté de l'interaction musicale incarnée dans les riches mondes sonores du traitement et de la synthèse numérique du son.
Il interprète et joue de la musique électronique improvisée en tant que membre de l'orchestre d'improvisateurs de l'ONCEIM, composé de 30 musiciens, ou avec des musiciens tels que Frédéric Blondy, Richard Scott, Gael Mevel, Pascal Marzan, Massimo Carrozzo, Nicolas Souchal, Fred Marty, Hans Leeuw. Il compose pour la danse et la performance (Sylvie Fleury, Frank Leibovici), la vidéo (Benoit Gehanne et Marion Delage de Luget), et l'installation (Christian Delecluse, Cécile Babiole)

Equipe Perception & Design Sonores – nouveautés technologiques

Dans le cadre d’une articulation entre recherches en perception et en design sonores, l’équipe PDS développe depuis quelques temps – mais sur la base de travaux antérieurs notamment relatifs à la verbalisation et la perception du timbre des sons environnementaux – des outils méthodologiques pour le design sonore, en l’occurrence en lien avec la question de l’esquisse et du prototypage. A ce stade, deux environnements spécifiques seront présentés et détaillés :

- Speak : lexique sonore donnant accès à la définition d’une série de termes qui décrivent les principales caractéristiques du son et qui permet ainsi une compréhension partagée du phénomène sonore à des fins, par exemple, d’écoute experte ou de co-conception. Chaque terme du lexique (issu d'une analyse de la littérature académique [Carron et al., 2017]) est illustré avec plusieurs sons créés ou enregistrés sous la direction du compositeur Roque Rivas. Les termes et les sons associés sont présentés à l'aide d’une interface (patch Max) développée par Frédéric Voisin, et permet, en outre, d'ajouter facilement de nouveaux termes et sons (protocole de configuration par lecture de fichiers CSV). Le principe de cet outil ainsi que ses derniers développements ont été utilisés dans différents projets en design sonore récemment mis en oeuvre.

- SkataRT : outil d’exploration et de prototypage rapide permettant de réaliser des esquisses sonores à partir d’imitations vocales. Ce principe, issu d’un travail de recherche collaboratif (projet Skat-VG), s’est récemment incarné dans un device "Max for Live" développé par Manuel Poletti et Thomas Goepfer (Music Unit), également en étroite collaboration avec l’équipe ISMM. Le principe de SkataRT repose, en outre, sur une synthèse par corpus (CataRT) qui permet d’interpréter l’imitation vocale produite sur la base d’un certain nombre de descripteurs acoustiques représentatifs relatifs au spectre, a l’attaque ou au pitch. La motivation principale du développement de ce principe d’esquisse sonore dans l’environnement Live et de pouvoir l’intégrer dans un workflow conventionnel et pratique pour les designers sonores – une validation ergonomique et d’usage est, par ailleurs, envisagée dans le cadre des futurs développements du projet.

N'a pas de note

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis