Posté par: fiedert Il y a 9 mois, 1 semaine
Présenté par : Felix Römer
Biographie
"Il y a d'autres mondes dont ils ne vous ont pas parlé. Ils souhaitent vous parler". (nommée d'après une citation du musicien de jazz Sun Ra) est une pièce radiophonique générative, qui réimagine le format traditionnel de la pièce radiophonique à travers les capacités de l'intelligence artificielle contemporaine. En célébrant un siècle de radio, elle peut être considérée comme un hommage à l'esprit d'expérimentation et de curiosité technologique de l'avant-garde des années 1920.
La pièce sera improvisée en temps réel par quatre interprètes qui s'écoutent et réagissent les uns aux autres : deux musiciens (un humain et une machine) et deux acteurs vocaux (également un humain et une machine). En utilisant un mélange d'algorithmes de classification et de génération, les interprètes artificiels sont capables (a) d'écouter et d'analyser leurs homologues humains et (b) de générer de la musique / de la parole en conséquence.
Les outils <RAVE> et <prior> de l'IRCAM sont au cœur de ce projet. Leur esthétique particulière est utilisée de manière à remettre en question les conventions narratives en brouillant la distinction entre la parole et la musique. S'inspirant de pionniers de l'avant-garde comme Kurt Schwitters, "There Are Other Worlds..." se déploie comme une cacophonie de syllabes absurdes, rappelant l'expérimentation linguistique du début du XXe siècle : plutôt que d'explorer un contenu explicite et descriptible, l'œuvre se concentre sur les qualités sonores des mots et des phrases. Qu'est-ce que le langage peut ou ne peut pas communiquer lorsqu'il est dépouillé de tout contenu sémantique ? Afin de trouver leurs propres réponses à cette question, les auditeurs n'auront rien d'autre qu'une étrange "langueur" : des sons purement linguistiques et leurs implications émotionnelles.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire