Présenté par : Pierre Guillot
Biographie
ASAP est un ensemble de plug-ins audio qui permet de transformer le son de manière créative. Vous êtes invité à jouer avec la représentation du son et les paramètres de synthèse pour générer de nouveaux sons. Les plug-ins peuvent également être utilisés pour corriger les défauts du son et pour améliorer le rendu audio. Grâce à l'intégration d'ARA2, les transformations spectrales sont intégrées dans votre flux de travail d'édition.
Dans cet atelier, Pierre Guillot présentera brièvement l'héritage historique et le contexte artistique et de recherche dans lequel les plug-ins ASAP ont été développés, en soulignant les défis et la nature innovante du projet. Il présentera ensuite les fonctionnalités offertes par la collection ASAP, et en particulier les plug-ins basés sur la technologie ARA2. Le plug-in Spectral Surface permet de dessiner des filtres de forme sur le spectrogramme du son et de contrôler leur gain et leur fondu. La représentation du son et l'interface utilisateur permettent de créer des filtres de surface très complexes et précis pour réduire ou améliorer des parties spécifiques des composantes spectrales du son, compenser des artefacts gênants dans le son, isoler certaines spécificités du son et transformer le son de manière créative. Le plugin Pitches Brew permet de transposer la hauteur et le formant des sons en dessinant et en modifiant leurs courbes de fréquence. Au-delà de la qualité exceptionnelle du traitement, le plugin offre une représentation visuelle des fréquences fondamentales originales, des hauteurs attendues et des formants avec des courbes permettant de nombreuses éditions originales telles que le redécoupage, la transposition, l'étirement, la copie, etc.
Pierre Guillot est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialisé en musique. Il a soutenu sa thèse à l'Université Paris 8 en 2017 dans le cadre des programmes du Laboratoire d'Excellence Arts-H2H. Tout au long de son parcours de recherche, il a participé à la création de nombreux projets et outils pour la musique, notamment la bibliothèque de spatialisation sonore ambisonique HOA, le logiciel de patching collaboratif Kiwi, et le plugin multiformat et multiplateforme Camomile. En 2018, il rejoint l'IRCAM au sein du département Innovation et Moyens de Recherche, dans lequel il est en charge de projets tels que Partiels, ASAP, et TS2.