Mouja - Nicola Privato

Dans cette conférence-performance, je présente Thales et Stacco, deux interfaces basées sur des aimants développées au Laboratoire d'instruments intelligents pour la composition et la navigation incarnées et intuitives de l'espace latent dans les modèles de synthèse neuronale.

Présenté par: Nicolas Privato

Biographie

Dans le cadre de ma recherche doctorale, je développe une série d'interfaces magnétiques spécialement conçues pour jouer en direct avec RAVE, permettant une navigation intuitive et ludique dans l'espace latent et des cartographies intuitives des relevés des capteurs avec les dimensions latentes. Deux de ces interfaces, Thales et Stacco, interagissent activement avec le musicien par le biais de leurs champs magnétiques, influençant ainsi les gestes performatifs. Thales consiste en une paire de contrôleurs magnétiques se repoussant l'un l'autre et suggérant la présence d'une interface invisible avec laquelle jouer, elle a été présentée à NIME 2023 et est finaliste de la Guthman Competition de cette année (Georgia Tech). Stacco est au contraire un prototype récent et entièrement fonctionnel avec lequel j'ai joué ces derniers mois. Il est basé sur quatre capteurs/attracteurs qui interagissent avec des sphères magnétiques à travers une planche de bois. En déplaçant les sphères sur la planche, l'interprète contrôle la navigation dans l'espace latent ainsi que la position de la source sonore dans l'espace performatif.

Mouia est une exploration performative des limites sonores de ces interfaces contrôlant par leurs champs magnétiques une série de modèles RAVE formés à l'Intelligent Instruments Lab. Cette performance est également un jeu ludique de reconfigurations de l'IA et de hantologies sonores, où la présence-absence des spectres sonores de l'ensemble des données se manifeste à travers les interactions imprévisibles des forces magnétiques des instruments. Dans Mouja, l'interprète joue avec les instruments à travers des sphères magnétiques, les utilisant comme pendule et manipulant une partition cachant des attracteurs magnétiques sous le dessin d'un ancien sort islandais. Ces interactions tactiles et ludiques contrôlent six modèles RAVE superposés, comprenant des voix fantomatiques, des chœurs, des orgues à tuyaux, des sons liquides et des percussions changeantes. Pour accentuer la connexion avec les gestes de l'interprète, Mouja intègre l'Ambisonics pour la spatialisation. Mouja a été présenté dans sa forme préliminaire le 21 octobre 2023 à Fabryka Sztuky (http://www.fabrykasztuki.org/<wbr />). La documentation vidéo et audio de cette performance est disponible sur https://nicolaprivato.com/<wbr />mouja.

Retour à l'événement