Brise de particules - Jan Ove Hennig

Utilisation de systèmes de particules pour positionner dynamiquement des sons dans l'espace à l'aide de la bibliothèque Spat

Présenté par :  Jan Ove Hennig
Biographie

La suite Spat est un outil puissant permettant de répartir le son dans l'espace en fonction de règles complexes. Une fois qu'une source sonore a été définie et positionnée, elle peut être utilisée comme émetteur de formes d'ondes générées en temps réel ou de tampons audio contenant du matériel préenregistré. Il n'est pas facile de trouver une méthodologie qui permette à l'auditeur de comprendre intuitivement la logique d'un ensemble de règles tout en rendant le processus gérable pour un compositeur ou un interprète.

L'objectif de ce projet était d'étudier les concepts qui s'appuient sur des règles physiques pour calculer la position des sources sonores individuelles. Parmi plusieurs études, l'utilisation de systèmes de particules comme principe sous-jacent au mouvement du son a donné les résultats les plus prometteurs. C'est ainsi qu'est née "Particle Breeze", une installation sonore immersive commandée à l'origine par Genelec Japan. L'objectif était de créer des expériences uniques en temps réel pour les clients visitant leur salle d'exposition Atmos à Tokyo. Les notes individuelles de la composition se comportent selon un système de particules et traversent la pièce en se basant sur des concepts d'attraction et de friction. Tous les aspects du système de particules sont calculés à l'aide de la boîte à outils Jitter fournie avec Max/MSP. Le but de cette installation était d'explorer un concept de son immersif qui n'est pas basé sur un enregistrement stéréo qui est ensuite spatialisé, ou un enregistrement qui conserve la qualité spatiale de sa pièce. Au lieu de cela, la position de chaque note est aussi cruciale que les composantes de hauteur et d'amplitude désignées.

J'ai depuis développé ce concept et l'ai adapté à la configuration à 24 haut-parleurs du SoundLab de la City University de Hong Kong, où les sons ont été générés en direct par un synthétiseur modulaire, puis spatialisés sous forme de particules par le patch Max/MSP. Ce projet m'a montré qu'il est possible de manipuler la position des notes individuelles dans l'espace d'une manière qui soit significative à la fois pour l'interprète et pour l'auditeur.

Retour à l'événement