'Qu'est-ce qu'un nom ?' L'IRCAM, MPEG-7 et la normalisation de la description audio - Landon Morrison

Le projet CUIDADO, dirigé par des chercheurs de l'IRCAM de 2000 à 2003, visait à établir une norme industrielle pour la description du contenu audio, en contribuant au développement de Studio Online (SOL), du Descriptor de l'IRCAM et de la norme MPEG-7, avec des recherches explorant ses diverses applications et son impact sur les contextes académiques et populaires.

-

Présente par : Landon Morrison
Biographie

-

De 2000 à 2003, une équipe de chercheurs de l'IRCAM a dirigé le projet CUIDADO, en collaboration avec une assemblée internationale d'acteurs universitaires, d'entreprises et de gouvernements, afin d'établir une norme industrielle pour la description du contenu audio dans les applications numériques (Peeters et al. 2000). Sur le plan interne, ce travail trouve son origine dans la recherche sur l'association de sons avec des descripteurs sémantiques, qui a permis de développer une grande base de données d'échantillons instrumentaux appelée Studio Online (SOL) et un système de recherche d'informations musicales appelé Descriptor de l'IRCAM. En externe, le travail visait à produire une taxonomie de descripteurs pour la nouvelle norme MPEG-7, qui comprenait des dizaines de descripteurs de bas niveau regroupés en plusieurs catégories (par exemple, temporel, énergétique, spectral, harmonique et perceptuel), et qui les reliait à des représentations sémantiques de haut niveau du son (instrument, événement, humeur, tonalité, etc.) à l'aide d'algorithmes d'indexation de la musique.

Dans cet article, je retrace les intérêts convergents de l'IRCAM et de ses collaborateurs qui cherchent à construire un système général permettant aux utilisateurs de "manipuler des contenus audio/musicaux par le biais d'une spécification de haut niveau, conçue pour correspondre aux structures cognitives humaines impliquées dans la perception auditive" (Vinet et al. 2002, p. 197). En même temps, j'observe des applications divergentes du système dans des contextes académiques et populaires ; le premier inclut des utilisations compositionnelles dans le programme d'orchestration assistée par ordinateur Orchids (maintenant Orchidea), tandis que le second inclut une gamme d'applications dites "d'empreintes audio", telles que l'identification automatique de chansons et la reconnaissance de la parole. En cartographiant les connexions entre les discours scientifiques et les pratiques sonores circulant au sein (et en dehors) du projet CUIDADO, ma recherche met en lumière un réseau de facteurs intellectuels, culturels, matériels et économiques qui ont contribué à l'émergence d'une nouvelle norme de métadonnées audio et ont cimenté son statut en tant qu'élément d'une infrastructure d'information mondiale. L'article conclut en examinant les techniques perceptives qui sous-tendent cette conjoncture de tendances, en attirant l'attention sur leur spécificité historique et culturelle comme moyen de remettre en question les hypothèses sur la musique et la poursuite d'une connaissance sonore universelle.

-

Retour à l'événement