Still Waters Run Deep - Jiayou Wu, Polina Ami Kosele, Teodora Serbanescu

Un voyage transformateur où la découverte immersive de soi fusionne avec des formes abstraites et une conception sonore de pointe. Cette expérience captivante remet en question les normes, osant déstigmatiser et reconsidérer la narration autour des émotions, de la santé mentale et de la neurodiversité.

Présenté par : Jiayou Wu, Polina Ami Kosele, Teodora Serbanescu
Biographie Polina Ami Kosele
Biographie Teodora Serbanescu

Still Waters Run Deep exploite le lien spirituel et scientifique entre les émotions et les thérapies alternatives par l'eau. Il s'agit d'une histoire interactive sonore, visuelle et acoustique à 360°. Notre pratique offre un aperçu avant-gardiste d'une expérience de découverte de soi, présentée dans un environnement réactif à 360° en trois parties. Les trois espaces principaux, qui sont tous créés en collaboration, sont : le hall d'entrée, qui est la première pièce avec laquelle nos utilisateurs interagissent lorsqu'ils entrent dans l'expérience, et deux autres pièces secondaires.

Le projet fusionne des stimuli visuels abstraits avec diverses techniques auditives (par exemple, l'ambisonie, les sons à fréquence spécifique, les bruits de fond, l'audio binaural et les battements binauraux) et crée des visuels audio réactifs qui transportent l'utilisateur dans un état de conscience contemplatif.

Still Waters Run Deep vise à déstigmatiser et à repenser la narration autour des émotions, de la santé mentale et de la neurodiversité. C'est ce qui motive notre choix de créer un espace individuel, sans préjugés, qui accorde une grande importance au parcours personnel de chaque individu tout en préservant un sens de la communauté.

Les caractéristiques de chaque pièce sont les suivantes : le hall d'entrée est une expérience audio ambisonique de 5 à 8 minutes basée sur une lecture en boucle de 60 bpm et 432 Hz. La première salle présente une œuvre informatisée de particules d'eau qui réagit à des battements binauraux spécifiques, basés sur une fréquence de 30 Hz avec un battement régulier, et comporte une voix méditative guidante, enregistrée au RCA Sound Lab avec un microphone binaural. La deuxième salle présente un enregistrement de champ de flottement d'eau qui émule le son d'une chute d'eau au rythme lent. Les trois salles sont construites sur une approche informatisée des méthodes thérapeutiques conventionnelles, à l'aide de logiciels de technologie moderne tels que Unreal Engine, les battements binauraux et les synthétiseurs de sons.

Cette expérience à 360° est conçue comme un atout créatif alternatif, les pratiques thérapeutiques professionnelles se situant tout en bas de notre pyramide de recherche. Soucieux de nous assurer que notre projet repose sur une base solide, tant sur le plan créatif que scientifique, nous avons consulté des conseillers en crédit sonore et artistique, dont la pratique a inspiré les principales caractéristiques de l'intrigue finale, telles que les publics de niche, le tempo, la hauteur, la fréquence et la vibration des sons.

Noms des collaborateurs : Jiayou Wu, Polina Ami Kosele, Teodora Serbanescu

Retour à l'événement