Le système intégral des bourdons harmoniques (une nouvelle approche pour comprendre l'intonation de la musique persane) - Vahid Hosseini

Dans cette conférence, le conférencier, qui connaît bien les traditions classiques persanes et européennes, explore le monde complexe de la musique radif persane. En utilisant la technologie pour calculer précisément les intervalles, il interprète les systèmes d'intervalles complexes qui façonnent le concept poly-modal de DASTGAH. En mettant l'accent sur les principaux instruments classiques persans, en particulier ceux à quatre cordes accordés par quartes ou quintes parfaites, il révèle leur rôle dans l'élaboration d'intervalles microtonaux pour une tension musicale dramatique. Remettant en cause les théories établies, il propose une nouvelle perspective ancrée dans les séries harmoniques du système intégral des bourdons harmoniques. Il redéfinit non seulement le système d'intonation Radif, mais suggère également des implications pour le Maqamat dans la musique arabe et turque, inspirant potentiellement de nouveaux modes de création musicale.

Présenté par : Vahid Hosseini 
Biographie 

L'utilisation de la technologie actuelle pour le calcul précis des intervalles musicaux, ainsi que le potentiel de traitement de ces données grâce à des outils tels qu'OpenMusic, ont ouvert de nouvelles voies analytiques pour l'interprétation des phénomènes culturels musicaux. L'auteur, qui connaît bien les traditions classiques persanes et européennes, adopte une approche compositionnelle pour interpréter les systèmes d'intervalles complexes formant le concept poly-modal de DASTGAH dans la musique persane Radif. La recherche prend en compte le rôle intégral joué par les principaux instruments classiques persans et leurs systèmes d'accordage dans l'élaboration du Radif en tant que système de composition modulaire. Les instruments typiquement à quatre cordes, principalement accordés par quartes ou quintes parfaites, établissent un système d'accordage crucial pour la création d'intervalles microtonaux complexes, contribuant à la tension dramatique au sein de la construction musicale. En utilisant ces intervalles, l'improvisateur navigue dans les diverses possibilités offertes par les bourdons, créant un récit dynamique par la modulation, l'accumulation de tension, l'apogée, le relâchement et les changements soudains de discours. L'auteur affirme qu'en dépit des différences de mesures d'intervalles entre les maîtres historiques et contemporains de la musique persane (J. During 2006), la série harmonique produite par l'ensemble de bourdons (limite-13) sert de source originale d'intervalles dans le système d'intonation du Radif. Cela contredit les théories antérieures basées sur des divisions égales, par exemple 24 edo (Vaziri 1934), (Touma 1996), et des rapports tels que 11:10 (Farhat 1990), qui sont incongrus avec l'accord réel du bourdon. En s'appuyant sur les concepts fondamentaux de l'intonation juste et des intervalles purs, la recherche propose que l'intervalle neutre, également connu sous le nom de koron, puisse être attribué à l'intervalle 13:12, presque précisément situé entre les écarts de tierce mineure et majeure par rapport à 12-edo (approximativement +16 et +86). Bien que la détermination précise de ces intervalles ne corresponde pas entièrement à la croyance de l'auteur dans la complexité inhérente de l'intonation, le système intégral des bourdons harmoniques offre une nouvelle perspective sur la construction musicale de la musique persane et peut-être sur celle du Maqamat dans la musique arabe et turque. Cela peut conduire à une meilleure compréhension de ce phénomène et potentiellement inspirer de nouveaux modes de création musicale, démontrés par les propres compositions de l'auteur.

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