Transformer l'intensité lumineuse en sons - light.void~ dans des particules hypothétiques - Anne Liao Zouning

Et si les dimensions de la musique pouvaient être contrôlées par des changements d'intensité lumineuse ? Et si des lampes de poche pouvaient transformer le paysage sonore naturel d'un coup de tonnerre en un synthétiseur chaotique, et transformer des gouttes de pluie pointillistes en accords harmonieux ? Cette présentation comprendra une performance de six minutes de la pièce Hypothetical particles, une brève discussion sur l'instrument musical numérique dépendant de la lumière light.void~, la réactivité action-son, la cartographie données-sons dans mon travail.


Présenté par : Anne Liao Zouning
Biographie

En physique, les particules hypothétiques sont des particules dont l'existence n'a pas encore été observée et prouvée. Cependant, ces particules sont nécessaires pour maintenir la cohérence d'une théorie physique donnée. Dans cette composition, j'explore ce phénomène en examinant l'interaction entre les particules de lumière et de son. Les amplitudes des lumières déclenchent des changements dans la musique, révélant des liens entre les domaines naturels et synthétiques du son.

Pour faciliter cette exploration, j'ai créé un photo-contrôleur numérique inspiré du light.void~ conçu par Felipe Tovar-Henao, qui est actuellement chercheur postdoctoral en composition musicale au College-Conservatory of Music de l'Université de Cincinnati aux États-Unis. Son itération de light.void~ a été reconnue comme une "réplique inférée" de la chose lumineuse de Leafcutter John.

 est un photocontrôleur numérique fait sur mesure qui utilise 16 résistances dépendant de la lumière et fonctionne avec la carte de microcontrôleur Arduino MEGA 2560. Chaque capteur transmet des valeurs de données de 10 bits à Max/MSP, où elles sont converties en nombres à virgule flottante et mises à l'échelle dans une plage de 0 à 1. Les données transmises reflètent l'intensité de la lumière détectée par les capteurs, les valeurs les plus élevées correspondant à une plus grande intensité lumineuse. Ce dispositif sert à la fois de récepteur et d'émetteur de données liées à l'intensité lumineuse observée.

En utilisant 16 flux de données individuels, je les ai mis en correspondance avec diverses techniques de rendu sonore, notamment la granulation, le filtrage en peigne et les distorsions. J'ai assigné une résistance dépendant de la lumière pour faire passer la musique à la section suivante, de la même manière qu'avec une pédale MIDI. Les différents gestes reflètent les changements d'intensité de la lumière, qui correspondent à des changements dans le son. Par exemple, en rapprochant la lampe de poche de light.void~, on obtient une plus grande densité de granulation.

Retour à l'événement