Les gagnants du Prix Musique Générative

Le Generative Music Prize est un concours international qui met en lumière le potentiel créatif de la musique générée par des algorithmes. Cette première édition est organisée par l'IRCAM à l'occasion du 30ème anniversaire du Forum IRCAM. Cette page présente les lauréats.

Premier prix

Le premier prix de 2500 euros est décerné à Simon Colton pour ses réalisations dans le domaine de la musique générative, par un jury international composé d'Agoria, Greg Beller, Berrak Nil Boya, Andrea Faroppa, Georg Hajdu, Holly Herndon, Philippe Langlois, Frank Madlener, Miller Puckette et Anna Xambó, lors de la première édition du prix de musique générative, organisé par le forum de l'IRCAM.

Le système de composition de musique classique Parley

Parley est un système d'IA qui, nous l'espérons, sera un jour pris au sérieux en tant que compositeur de musique classique à part entière. Cela implique de résoudre de nombreux problèmes techniques, mais soulève également des questions sociétales autour de la personnalité créative, que nous avons commencé à explorer d'une manière philosophique. L'approche technique est neuro-symbolique, où nous avons combiné la puissance de l'apprentissage profond avec le contrôle offert par les systèmes basés sur des règles. En particulier, Parley peut écouter la musique qu'il produit en utilisant des modèles d'écoute neuronaux qui lui indiquent comment chaque mesure sonne en termes de genre, d'émotion, d'humeur et de situation. Il peut utiliser les informations sur le son de la musique pour communiquer des éléments particuliers en tant que points de discussion et pour améliorer le son de la musique à un égard particulier. Parley célèbre et communique le processus de composition musicale en produisant plusieurs versions d'une composition au fur et à mesure de son élaboration et en décrivant les processus de génération et d'édition en cours de route. Il produit une performance vidéo de chaque morceau avec des points de discussion dans les notes marginales, afin de stimuler la discussion et l'implication de l'utilisateur dans la musique. Parley a été porté sur un cahier Colab disponible à tinyurl.com/parleyV2 et est à la disposition de tous.

Simon Colton

Je suis un chercheur en IA ayant 27 ans d'expérience dans le domaine de l'intelligence artificielle générative. Je suis surtout connu pour les systèmes d'IA que j'ai construits et qui ont été appliqués aux mathématiques pures (la série de programmes HR), aux arts visuels (le logiciel The Painting Fool), à l'idéation créative (The WhatIf Machine), à la conception de jeux vidéo (l'application iOS Wevva) et à la musique classique (Parley). J'ai cosigné environ 250 articles sur l'IA générative, couvrant les éléments pratiques et philosophiques de la créativité informatique. J'ai notamment étudié ce que signifierait pour un système d'IA d'être considéré comme créatif, et j'ai introduit des notions philosophiques telles que la condition de la machine et la personnalité créative dans ce contexte. J'ai également publié des articles sur des questions théoriques relatives à l'évaluation des progrès en matière de créativité dans les systèmes d'IA. J'ai bénéficié de subventions d'un montant total de plus de 20 millions de livres sterling, dont une bourse de leadership de l'EPSRC et une chaire de l'ERA sur les technologies des jeux numériques. J'ai été maître de conférences, maître de conférences et lecteur à l'Imperial College, avant d'occuper un poste de professeur au Goldsmiths College. Je suis aujourd'hui professeur de créativité informatique à l'université Queen Mary de Londres. J'ai dirigé de petits et grands groupes de recherche à l'Université impériale, à l'Université Goldsmiths et à l'Université de Falmouth, et j'ai participé à de nombreux événements publics de haut niveau, avec plus de 150 articles/interviews/documentaires couvrant mon travail. J'ai participé à la mise en scène du "premier spectacle de théâtre musical généré par ordinateur au monde", intitulé Beyond the Fence, qui a été présenté dans le West End de Londres en 2016 et a fait l'objet d'un documentaire de Sky Arts. La musique a été mon premier amour, et j'ai passé le baccalauréat en musique à l'adolescence, mais j'ai finalement été séduit par les mathématiques pures et l'informatique à l'université. J'ai passé une année sabbatique au laboratoire d'informatique de Sony à Paris, où j'ai travaillé avec François Pachet et ses collègues, et j'ai fini par vivre à Paris pendant cinq ans. Au cours des cinq dernières années, j'ai consacré mes recherches à l'apprentissage profond génératif et j'ai passé les deux dernières années à construire un système neuro-symbolique appelé Parley qui génère des compositions de musique classique. Notre objectif avec ce système est qu'il soit un jour pris au sérieux en tant que compositeur de musique classique à part entière, et qu'il contribue à la culture musicale, au bénéfice des compositeurs débutants et confirmés.

Second Prix

Le deuxième prix de 1000 euros est décerné à Martin Heinze pour ses réalisations dans le domaine de la musique générative, par un jury international composé d'Agoria, Greg Beller, Berrak Nil Boya, Andrea Faroppa, Georg Hajdu, Holly Herndon, Philippe Langlois, Frank Madlener, Miller Puckette et Anna Xambó, lors de la première édition du prix de musique générative, organisé par le forum de l'IRCAM.

Fibonacci Jungle. Un cadre génératif pour la Jungle et la Drum & Bass basé sur la séquence des nombres de Fibonacci.

Alors que les techniques génératives singulières sont déjà devenues une partie établie du processus créatif dans l'écriture musicale, les approches holistiques de la production musicale générative dans les genres traditionnels de la musique électronique de danse semblent encore sous-représentées à la fois dans la théorie et la pratique. Fibonacci Jungle fournit un cadre génératif simple à utiliser pour la Jungle et la Drum & Bass, construit sur la séquence des nombres de Fibonacci comme alternative structurelle aux compteurs conventionnels et à la construction des pistes. Ce cadre est implémenté en Pure Data ; il utilise la probabilité et la randomisation dans un ensemble prédéfini de paramètres typiques du genre (tempo, harmoniques, sélection d'échantillons). Fibonacci Jungle permet de créer des pistes autonomes dans une esthétique Jungle et Drum & Bass en seulement quelques clics et peut être personnalisé individuellement.

Martin Heinze

Martin Heinze est un artiste sonore, un compositeur et un musicien électronique qui travaille dans le domaine de la musique de danse électronique expérimentale et de l'art génératif. Il est titulaire d'une maîtrise en arts des médias, théorie de l'art et sciences des médias de l'Université des arts et du design (HfG) de Karlsruhe, en Allemagne. Heinze écrit et joue sous les noms d'artiste Martsman, Anthone, Bokeh (en collaboration avec Katsunori Sawa) et //no (en partenariat avec Felix Krone). Depuis 2005, ses œuvres ont été publiées sur de nombreux labels de musique électronique, tels que Hidden Hawaii, Offshore, Hospital et The Weevil Neighbourhood, qu'il a lui-même créé. De 2005 à 2007, il s'est engagé dans des projets de collaboration avec le Centre for Media Arts and Design (ZKM) et le Karlsruhe Institute for Technology (KIT), en mettant l'accent sur l'utilisation artistique des services de géolocalisation. En 2010, Heinze a obtenu son diplôme avec le concept de label holistique The Weevil Series, supervisé par Anna Jermolaewa et Paul Modler. Depuis, le concept a été concrétisé sous la forme de The Weevil Neighbourhood, un point de vente créatif pour la musique et les arts médiatiques qui présente un large éventail d'artistes d'Allemagne, du Japon et des États-Unis. En 2018, il a commencé à collaborer avec le duo d'artistes IRIS-A-MAZ (Iris Holstein, Matthias Hederer), ce qui a conduit à une installation d'art médiatique commune, Animalis Prismatis, qui a été exposée dans de nombreux lieux à travers l'Allemagne depuis 2020 et a été récompensée au SwingBy young art award 2023 organisé par Poolhaus Blankenese, Hambourg. Depuis 2019, Heinze conceptualise diverses approches de la musique de danse électronique générative. Ces efforts ont commencé à se matérialiser à la fin de 2022 avec empty x sur le protocole Nina basé sur la blockchain Solana. Par la suite, il s'est plongé dans la production de musique Jungle algorithmique, ce qui a conduit aux sorties Fibonacci Jungle Versions et Edouard & Leonardo en 2023. Heinze se concentre actuellement sur l'expérimentation de l'IA générative dans le domaine de l'audio, en utilisant des modèles tels que RAVE, MSPrior et vschaos2.

Troisième prix

Le troisième prix de 500 euros est décerné à Axel Chemla--Romeu-Santos pour ses réalisations dans le domaine de la musique générative, par un jury international composé d'Agoria, Greg Beller, Berrak Nil Boya, Andrea Faroppa, Georg Hajdu, Holly Herndon, Philippe Langlois, Frank Madlener, Miller Puckette et Anna Xambó, lors de la première édition du prix de musique générative, organisé par le forum de l'IRCAM.

genesis v1 - patch version

Genesis v1 - generative version est un premier exemple de génération sans entrée avec des réseaux neuronaux. Au lieu de s'appuyer sur des données extraites de pratiques humaines, genesis a plutôt l'intention d'amplifier et de surmultiplier la matérialité interne de plusieurs réseaux neuronaux, offrant une rencontre étrange avec un système d'auto-écoute de quatre agents génératifs qui ont été conçus sans aucune donnée externe.

Axel Chemla--Romeu-Santos

Basé à Paris, Axel Chemla-Romeu-Santos travaille comme chercheur, compositeur et interprète dans divers domaines tels que la musique, le théâtre et l'intelligence artificielle. Après un double diplôme en sciences de l'ingénieur et en théorie de la musique, il s'est spécialisé dans l'acoustique et l'informatique musicale à l'IRCAM. Toujours à la recherche de créativité à travers la technologie, il a initié un doctorat entre l'IRCAM (Paris) et le LIM (Milan) sur les utilisations créatives de l'intelligence artificielle générative pour la synthèse sonore. Après l'obtention de son diplôme, il a poursuivi une approche de recherche et de création sur l'intelligence artificielle, travaillant à la fois sur des articles scientifiques sur la créativité de l'IA, et sur des pièces musicales expérimentales explorant divers aspects de ces technologies (comme la flexion de réseau, l'improvisation en temps réel, et la composition). Outre ses travaux institutionnels, il travaille également comme musicien et compositeur pour la compagnie Théâtre de la Suspension, est co-fondateur du collectif w.lfg.ng, membre du groupe de musique électronique maximaliste Daim™, et a son projet personnel Kenoma.