Posté par: Paola Palumbo Il y a 5 années, 6 mois
Le logiciel Max est un environnement visuel destiné aux artistes, aux musiciens, aux designers sonores, aux enseignants et aux chercheurs.
Avec Max/Msp on crée des instruments, des effets, des interfaces personnalisées. Ce langage est autant utilisé pour les performances live que pour la composition ou les arts numériques.Ce qui a fait de Max un outil avantgardiste est qu'il part d'un principe assez singulier : un espace de travail similaire à une page blanche. On y crée des boites qui un rôle spécifique: les entrées (inlets) et sorties (outlets). Et puis on laisse libre cours à ces désirs. On glisse, on connecte entre-elles et on génére, recoit ou diffuse des informations et des valeurs, constituant ainsi des outils de traitement de différentes natures (signaux midis, audio, videos, etc).
Il s'agira à partir de Max de se frotter à la création sonore et à la programmation sans la connaissance préalable de langages de programmation. Cet outil permet donc à priori un accès universel et on s'y inscrit selon son niveau et ses besoins. Certains y trouveront la possibilité de répondre ad hoc à leurs besoins artistiques, d'autres seront entrainés dans le goût de la programmation et créerons leurs propres applications qui seront ensuite affranchies de l'environnement de programmation lui même.
Selon le premier manuel d'il y a 30 ans Max a été conçu pour ceux qui veulent frapper les limites des programmes habituels de sonorisation pour équipement MIDI.
Lors des Ateliers du Forum de mars 2019, nous avons invité David Zicarelli de Cycling `74 à retracer un historique de Max. Voir la vidéo intégrale de la conférence.
Nous avons profité de sa venue aussi pour lui poser quelques questions directement.
L'année 2019 est donc une année importante pour nos amis de Cycling'74.
Après l'Ircam, l'anniversaire de Max s'est poursuivi aux Etats-Unis du 26 au 28 avril 2019 lors de l’Expo Cycling '74 au Mass MoCA (musée d'art contemporain du Massachusetts) à North Adams. Ces trois jours ont été l'occasion de réunir une communauté de "Maxers" autour de présentations d'artistes et designers sonores, de performances live, et d'ateliers pratiques portant sur certaines nouvelles fonctionnalités de Max. La "Science Fair" a également permis à tous les participants de présenter leurs projets dans une ambiance joviale et DIY, afin de célébrer aussi bien le passé de Max — Cort Lippe présentait une station ISPW, en état de fonctionnement, avec les premières versions de Max ! — que son futur (par exemple des environnements de VR pilotés par Max). Les Maxers ont également pu expérimenter l’écoute holophonique grâce à un réseau WFS (Wave Field Synthesis) de 186 haut-parleurs pilotés par Spat et Max4Live. L’Ircam était également de la partie: Marta Gentilucci (compositrice en résidence de recherche) et Jérôme Nika (équipe RepMus) ont présenté la bibliothèque DYCI2 d’agents génératifs pour l’improvisation musicale, et Thibaut Carpentier (équipe EAC) a fait une démonstration de Spat~.
L'Université des Arts de Tokyo à Geidai organisera également sa masterclass d'été Max du 5 au 9 août 2019.
Le logiciel Max est développé et distribué par la société Cycling '74. Il est également distribué par le Forum Ircam. Plus d'informations ici.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire