Posté par: Adele Laurent Il y a 7 mois
- Bilel Aroua -
Site web Bils Imaging. Dernier projet en développement Generate Sound Effects from Image. Écouter des échantillons de ce projet. Soundboard, un tableau de bord interactif pour des effets sonores, disponible en ligne.
Forum Ircam : Bonjour, félicitations pour avoir remporté le coup de cœur Mixage Fou 2024. Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours ?
Bilel : Bonjour et merci. Pour vous donner une idée, c’est ma deuxième récompense avec Mixage Fou, la première fois c’était en 2014. (...) Mon parcours est riche en tant que compositeur-arrangeur. Après la révolution tunisienne, j’ai changé de parcours pour travailler dans les médias, avec six ou sept radios en Tunisie et dans d’autres pays arabes.
EFI : Comment avez-vous découvert Mixage Fou ?
B : Par les réseaux sociaux, via un article sur Facebook. J’ai participé en 2014 et reçu deux prix : un Public Award et le Chicago Award. J’ai bien aimé le concept de Mixage Fou, vu qu’on peut tout faire : « feel free to create something ».
EFI : Est-ce que vous pouvez nous dire quels sont les logiciels que vous utilisez pour le mixage ?
B : Oui, j’utilise ProTools, le standard dans l’industrie!
EFI : Et vous connaissiez le Forum Ircam avant ?
B : Non, mais je suis très fière d’avoir un profil Forum Ircam premium, j’ai vu que je peux partager mes projets... J'ai même déjà partagé mon dernier projet Sound Imaging. Je compte partager encore !
- Éric Lancien -
Forum Ircam : Peux tu nous parler un peu de ton parcours, de ton travail...
Éric : Ingénieur du son et musicien de formation, je travaille comme réalisateur chez Radio France depuis 2009. Au départ sur les captations de concert et les émissions musicales (France Musique). Depuis 2017 je réalise des documentaires et des podcasts (France Culture et France Inter). Je compose aussi des musiques d’illustration et d’habillage.
Forum Ircam : Comment as-tu découvert le Mixage Fou et qu'est-ce qui t'a motivé à y participer ?
E : J’ai entendu parler de Mixage fou dans les couloirs de Radio France. Pour ce concours il y a une banque de sons imposée. J’aime beaucoup l’idée de composer avec des contraintes, dans un périmètre bien défini. Quand on crée de la musique, c’est parfois difficile de prendre une direction, on peut vite être noyé par tous les outils et les instruments qui sont aujourd’hui à notre disposition. Avoir une palette de sons restreinte permet de faire des choix rapidement, de tenter des assemblages auxquels on n’aurait jamais pensé, et de voir assez vite ce qui fonctionne ou pas.
Forum Ircam : Comment tu avais déjà entendu parler du Forum Ircam ?
E : Sur des émissions de France Musique (Les lundis de la contemporaine et Alla Breve) pour lesquelles j’ai travaillé il y a quelques années.
- Hugo Beaucarne -
.
Forum Ircam : On voulait mieux te connaître, savoir ton parcours, d'où tu viens, tes projets ...
Hugo : Je suis étudiant. J’ai obtenu un bachelier à l’IAD, une école d’audiovisuel en Belgique, où j’ai étudié le son, la musique, le podcast, la post-production et l’audiovisuel. J’ai ensuite fait un master d’un an spécialisé dans la post-production cinéma. Je suis actuellement en train d’écrire mon mémoire, consacré au sound design et aux logiciels de création audio.
Forum Ircam : Tu peux nous parler des logiciels, justement, que tu expérimentes, que tu utilises ?
H : À l’école on travaillait surtout sur ProTools, évidemment. J’ai réalisé le projet de Mixage Fou avec Reaper, que je trouve moins cher et plus modulable et plus facile à adapter à son propre style. Plus spécifiquement, sur ce projet, j’ai beaucoup utilisé un synthétiseur appelé Emergence. Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose, c’est un genre de synthétiseur granulaire qui permet de découper un extrait vidéo. On peut gérer la vitesse et le sens des « têtes de lecture », ce qui crée des ambiances intéressantes. J’ai également utilisé Valhalla Supermassive, une reverb très populaire dans le sound design, qui permet d’obtenir des temps de reverb très longs, créant des ambiances éthérées. Ensuite, j’ai utilisé des outils plus classiques comme des compresseurs et des EQ, ceux de base de Reaper pour ce projet de mixage.
Forum Ircam : Et d'ailleurs ton mémoire, il porte sur quel sujet ?
H : Mon mémoire traite des plugins de nettoyage sonore, comme Izotope RX, Cedar et Wave Clarity Vx Pro, en comparant les résultats obtenus et les contextes d'utilisation en post-production cinématographique. J’aborde le côté technique, bien que je ne sois pas formé en mathématiques. C’est parfois difficile, car les créateurs des plugins ne divulguent pas leurs algorithmes, et les publications scientifiques sont souvent trop complexes pour moi. Trouver un juste milieu c'est assez compliqué ...
Forum Ircam : Est-ce qu'avant Mixage Fou, tu avais déjà entendu parler du Forum Ircam ?
H : J'avais entendu parler du Forum, mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé au site. Je l'ai découvert via Mixage Fou. Maintenant que j'ai un abonnement, je suis vraiment intéressé par ces outils. Le site est une mine d'or ! Sur la page d'accueil, il y a tellement de choses intéressantes que je suis un peu dépassé. Tous les onglets me paraissent fascinants.
- Jasmine Scheuermann -
Forum Ircam : Est-ce que tu pourrais nous parler de ton travail et de ton parcours, te présenter ?
Jasmine : J'ai une formation en ingénierie du son du Conservatoire de Paris. Cela m'a conféré des compétences en musique et en ingénierie sonore, notamment en prise de son, montage, mixage, mastering, et sonorisation. J'ai travaillé dans le spectacle vivant et la production musicale, enregistrant des albums de musique classique, jazz, et musique du monde, ainsi que captant des concerts. J'ai collaboré avec la salle Pleyel, l'Ircam, et la Philharmonie de Paris, où j'ai travaillé pendant huit ans. En parallèle, j'ai pratiqué la flûte traversière, le chant lyrique, le piano, et la batterie. J'ai quitté la Philharmonie pour me lancer dans un projet personnel lié à l'audio spatialisé -- une direction qui m’a toujours passionnée, mon mémoire de master était déjà sur la notion d’espace dans les productions musicales. Je suis également intéressée par accompagner les artistes dans la musique populaire ou actuelle, en les aidant à explorer la dimension sonore spatialisée. Mon travail, à la fois pédagogique et axé sur la production musicale, m'aide à développer mes compétences. En collaborant avec des musiciens, notamment en musique électronique, je les aide à intégrer la spatialité, car ils ne maîtrisent pas toujours les techniques de production spatiale, comme celles de l'Ircam.
Forum Ircam : Comment ta perception de l'espace s'est-elle développée au fil du temps, comment est-ce que tu l'intègres dans la musique ?
J : Ce qui m'a toujours fasciné, c'est la synesthésie, une particularité cognitive où certains stimuli, comme les sons, peuvent générer des impressions dans d'autres sens, comme la vision ou l'odorat. Enfant, j'avais une synesthésie sons-visuels, où la musique se transformait en images. Avec le temps, cela s'est atténué et est devenu l'inverse, où la vision génère des sons. Cela s'avère intéressant pour la création musicale. J'aime jouer avec cette fusion entre la vue, les textures, le toucher, et l'équilibre entre l'abstrait et le concret.
Forum Ircam : Tu pourrais nous citer quelques compositeureur.rice.s qui t'ont influencé ?
J : Iannis Xenakis, Natasha Barrett, Yosi Horikawa, Alva Nota, Thom Yorke
Forum Ircam : Est-ce que tu pourrais nommer quelques logiciels que tu utilises pour ton travail pour tes créations ?
J: J'utilise divers logiciels. Pour l'audio spatial, Reaper est mon choix pour sa flexibilité. Pour la création musicale, j'utilise Ableton Live. Je travaille aussi sur Nuendo pour le mixage et la post-production, et j'ai utilisé Pyramix pour des projets classiques. Pour le sound design, j'utilise Sound Particles et son synthétiseur 3D, Skydust 3D. J'utilise les plugins IEM PluginSuite pour l'ambisonique et le binaural, et j'ai testé Dear VR Pro de Dear Reality. J'ai investi dans Spat Revolution de Flux, que j'utilise avec Reaper.
Forum Ircam : Et du Forum Ircam ? Maintenant que tu es membre premium du forum, tu vas avoir accès aux logiciels !
J : Je suis super ravie d'avoir remporté ce prix, car cela fait un moment que je lorgne sur pas mal de logiciels du Forum de l’Ircam. Je vais pouvoir les tester maintenant. Avant d'acheter le Spat de Flux, j'utilisais le Spat de l'Ircam sur Max/MSP, excellent avec Panoramix pour manipuler l'espace sonore. J'ai aussi pu utiliser SKataRT et ASAP. J'ai hâte de tester les outils du département cognition, certains rappellent la synesthésie et m'intéressent beaucoup.
- Ludovic Finck -
.
Forum Ircam : Est-ce que tu pourrais te présenter brièvement, ce que tu fais dans la vie ?
Ludovic : Je suis designer sonore. Je me concentre principalement à la création sonore pour la valorisation des territoires et des musées. Mon travail consiste à créer des ambiances musicales et sonore pour générer de l'émotion et soutenir une narration. Cela peut prendre la forme de podcasts, de balades sonores, d’émissions sur internet, de films documentaires...toujours destinés au secteur muséal et aux territoires. J’ai commencé par une licence en musicologie à l'Université de Strasbourg. Et après ça, j'ai fait une école de post-production son, orientée vers l'audiovisuel, le cinéma et les jeux vidéo. Après mes études, je me suis tout de suite lancé en tant que freelance.
Forum Ircam : Tu peux citer quelques projets sur lesquels tu as travaillé ?
L : J’ai réalisé une balade sonore pour la citadelle de Doublan, située juste à côté d'Amiens. J'ai aussi fait un parcours sonore pour le musée Harmas de Jean-Henri Fabre, à côté de Orange, géré par le MNHL (Muséum National d'Histoire Naturelle) de Paris. J’ai travaillé sur des créations sonores pour des web-séries et des films d'animation par rapport à la ville de Nîmes et son architecture. À côté de ça, je fais aussi de la création musicale et sonore pour des projets d'art numérique et nouveaux médias. Cela comprend de la musique pour des courts-métrages en Dôme 360 ainsi que de la musique pour des vidéo mappings monumentaux, comme par exemple Somnium.
Forum Ircam : Est-ce qu’avant d'avoir commencé à travailler avec Mixage Fou tu avais déjà entendu parler du Forum Ircam ?
L : Le Forum Ircam, j'en avais déjà entendu parler pendant mes études, de même que l'Ircam. Après, je n'allais pas forcément sur le site. Principalement, je m’y suis rendu pour SPAT 5, et également pour XP for Live, qui est maintenant XP d’Éric Reynaud. C'est surtout via la spatialisation sonore que je me suis intéressé à l'Ircam et au Forum.
Forum Ircam : Maintenant que tu es membre premium du Forum, quels sont les logiciels que tu souhaiterais découvrir, télécharger ?
L : J'ai récemment essayé SKataRT et je continue à l'explorer. C'est intéressant car il déconstruit un échantillon audio en segments, puis le reconstruit en fonction du pitch et du timbre, plutôt que sur un axe temporel. Cela dissocie le son de sa fonction temporelle, ce que je trouve fascinant. Comme je travaille souvent avec des enregistrements de films et des sons préenregistrés, j'aime déconstruire le son pour créer de nouvelles textures. J'ai envie de m'approprier SKataRT et de l'utiliser de manière créative. J'ai aussi repéré des outils liés aux interactions de contrôle et à la gestuelle, que je n'ai pas encore testés, mais qui semblent prometteurs et pourraient inspirer de nouveaux projets. La gestuelle peut être un vecteur créatif très intéressant...J'avais une question par rapport à des événements ou des ateliers qui pourraient être à l'avenir proposés au sein de l'Ircam ou des regroupements du Forum.
Forum Ircam : Nous organisons chaque année un événement auquel tu as participé lors de la dernière journée (19-22 mars 2024). Cette année, c'était spécial, car il s'est étalé sur 4 jours au lieu de 3. Nous rassemblons les membres du Forum du monde entier, ainsi que des professionnels, universitaires, artistes et chercheurs. Nous discutons déjà du prochain événement, prévu au printemps 2025 à Paris. Chaque année, nous organisons aussi un Forum hors-les-murs, dans un autre pays. Cette année, ce sera en Corée, à Séoul, début novembre. En dehors de cela, nous participons à d'autres événements, comme des festivals. Par exemple, nous serons au Sonar+D à Barcelone, dans la Project Area, une section professionnelle d'un festival de musique électronique. Nous serons également présents cet été au festival Images Sonores, axé sur le mapping.
__________________________________________________________________________________________
Mixage Fou est une association à but non lucratif soutenue par une équipe de professionnels du son et de l'écoute. Depuis 2009, le concours Mixage Fou a rassemblé plus de 1 000 créations issues de 20 pays. Le Forum Ircam est co-organisateur de la 12ème édition de Mixage Fou.
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Commentaires
Pas de commentaires actuellement
Nouveau commentaire