Rendre la musique électronique accessible à tous : Un studio virtuel pour les compositeurs malvoyants - Butch Rovan

Les outils actuels de composition avec les technologies interactives ne sont pas accessibles aux compositeurs malvoyants - les paradigmes de patches graphiques les ont rendus conviviaux mais finalement hostiles à l'utilisation pour les aveugles. Cette présentation aborde ce défi, en discutant d'une nouvelle interface tangible et d'un environnement de programmation Max que j'ai conçu pour être entièrement accessible aux compositeurs aveugles. Le système offre de nouvelles possibilités non seulement aux malvoyants mais aussi aux compositeurs voyants.

Présenté par : Butch Rovan 
Biographie

Au cours des dernières décennies, les outils électroniques ont considérablement élargi les possibilités d'expression musicale créative. Les compositeurs modernes ont bénéficié de cette évolution en ayant accès à des technologies de plus en plus puissantes et conviviales. Pourtant, ces technologies ne sont pas accessibles à tous de la même manière. L'omniprésence d'interfaces visuelles à faible contraste, de menus en cascade et de paradigmes de patchs graphiques a rendu la plupart des outils de composition de musique électronique non pas conviviaux, mais finalement hostiles aux malvoyants. Cet article relève ce défi en présentant une nouvelle interface et un environnement de programmation Max que j'ai conçus pour être entièrement accessibles aux compositeurs aveugles.

Aujourd'hui, les concepteurs de logiciels audio ont tendance à faire des concessions aux utilisateurs malvoyants en attendant d'eux qu'ils comprennent les menus et les interfaces complexes des programmes à l'aide de lecteurs d'écran maladroits et inefficaces. J'ai pu constater directement l'inutilité de cette approche en travaillant avec un compositeur très talentueux qui se trouve être également malvoyant. J'ai commencé à me poser des questions : À quoi cela pourrait-il ressembler d'aborder les solutions différemment, non pas en faisant des concessions, mais en réalisant de réels progrès ? Concevoir de nouvelles solutions logicielles et matérielles basées sur les atouts plutôt que sur les déficits ? Reconcevoir plutôt que rénover ? Ces questions m'ont amené à réfléchir à toutes les autres modalités sensorielles - telles que le feedback tactile et auditif couplé à l'interface - qui pourraient rendre un environnement logiciel totalement adapté à tous les utilisateurs.

Cette exploration a débouché sur un système logiciel/matériel original, doté d'une interface utilisateur personnalisée, qui permet aux compositeurs malvoyants d'accéder pleinement aux capacités créatives du langage de programmation musicale Max. Cette technologie habilitante renverse l'inégalité des outils actuellement disponibles en mettant en œuvre les principes de la conception universelle : rendre les outils accessibles, compréhensibles et utilisables par toutes les personnes, indépendamment de leur âge, de leur taille, de leur capacité ou de leur handicap. Ma présentation portera sur cette nouvelle interface musicale et sur les moyens particuliers qu'elle met en œuvre :

  • Permet aux compositeurs malvoyants d'accéder à des outils que leurs pairs voyants utilisent quotidiennement
  • Explore l'accessibilité de l'IHM
  • Favorise l'émergence de nouvelles possibilités pour les compositeurs non seulement malvoyants, mais aussi voyants.

Retour à l'événement