Somax 2.6 et les outils de co-création REACH - Marco Fiorini, Mikhail Malt

Présentation de la dernière version de Somax 2.6 et des outils de co-création du projet REACH en cours de développement, lors des Ateliers du Forum IRCAM 2024 à Paris, par Marco Fiorini et Mikhail Malt.

Présenté par : Marco Fiorini et Mikhail Malt
Somax 2.6 est une application et une bibliothèque pour l'interaction co-créative en direct avec des musiciens dans des scénarios d'improvisation, de composition ou d'installation.
Il est basé sur une machine d'écoute, un moteur réactif et un modèle génératif qui fournissent une improvisation stylistiquement cohérente tout en s'adaptant continuellement au contexte musical externe audio ou midi. Il utilise un modèle de mémoire cognitive basé sur des corpus musicaux qu'il analyse et apprend comme bases stylistiques, en utilisant un processus similaire à la synthèse concaténative pour rendre le résultat, et il s'appuie sur un espace de représentation des connaissances harmoniques et texturales appris globalement en utilisant des techniques d'apprentissage automatique.
-
Somax2 est un descendant du célèbre Omax développé au fil des ans par l'équipe de représentation musicale et offre désormais un environnement puissant et fiable pour la co-improvisation, la composition, les installations, etc. Ecrit en Max et Python, il dispose d'une implémentation modulaire multithread, de multiples joueurs interagissant sans fil (agents IA), d'une nouvelle interface utilisateur avec des tutoriels et de la documentation, ainsi que d'un certain nombre de nouvelles saveurs et de nouveaux paramètres d'interaction.
-
Dans la nouvelle version 2.6, il est également conçu comme une bibliothèque Max, permettant à l'utilisateur de programmer des patchs Somax2 personnalisés, permettant à chacun de concevoir son propre environnement et son propre traitement, impliquant autant de sources, d'acteurs, d'influenceurs et de moteurs de rendu que nécessaire. Avec ces abstractions, mises en œuvre pour fournir une programmation et un flux de travail complets de type Max, l'utilisateur peut obtenir les mêmes résultats que l'application Somax2 mais, grâce à leur architecture modulaire, il est également possible de construire des patchs personnalisés et de débloquer des comportements d'interaction et de contrôle inédits.
Cette nouvelle version ajoute également de nouvelles fonctionnalités, comme l'enregistrement de corpus en temps réel, la gestion de plusieurs régions et l'optimisation de la phase de battement.
Somax 2.6 fonctionne pour la première fois en mode natif sur les processeurs ARM de Mac OS, et une version Windows est en cours de développement.
-
Somax2 est développé par l'équipe Music Representation de l'IRCAM et fait partie du projet ANR MERCI (Mixed Musical Reality with Creative Instruments) et du projet ERC REACH (Raising Co-creativity in Cyber-Human Musicianship).
-
Plus d'infos sur repmus.ircam.fr/somax2
 -