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Emergence - écouter/voir au-delà du genre dans les nouvelles représentations d'opéra - Felicity Wilcox
M. Wilcox évoquera les objectifs du projet Emergence : transformer les systèmes qui marginalisent les femmes et les créateurs de musique diversifiés …
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Somax 2.6 et les outils de co-création REACH - Marco Fiorini, Mikhail Malt
Présentation de la dernière version de Somax 2.6 et des outils de co-création du projet REACH en cours de développement, lors des Ateliers du Forum I…
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Workshop: développement binaural dans Max/MSP - Marta Rossi
Workshop sur le développement binaural dans Max/MSP en utilisant la bibliothèque Spat5 de l'IRCAM
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Exécuter l'algorithme : Open Form Scores Notated and Structured as Visual Programming Interfaces (Partitions de forme ouverte notées et structurées comme des interfaces de programmation visuelle) - Luciana Perc
Cette étude examine deux partitions pour cordes à structure algorithmique ouverte, s'inspirant du concept d'aléa de Boulez, de l'approche de la compo…
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La Sonification comme Technique de Composition et Moyen d'Expression Artistique - Maria Kallionpää
La question clé est de savoir comment former une idée centrale artistiquement innovante d'une pièce musicale et de trouver les instruments les plus i…
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Le son 3D pour les expériences XR - Charles Verron, Noise Makers
Conférence le vendredi 22 mars de 10h30 à 11h, en salle Stravinsky. Les ateliers le vendredi 22 mars deux sessions de 45 minutes de 11h15 à 12h45, …
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Oscleton, une application compagnon d'Ableton Live - Arthur Vimond
Oscleton est une application mobile qui accompagne Ableton Live.
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Thermophones 5G - Jacques Rémus
Résumé pour la communication du Forum Ircam 2024
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Peur de posséder un corps - Lena Meinhardt, Eva Dörr
Une composition à 8 canaux basée sur RAVE, inspirée d'un poème d'Emily Dickinson.
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Il existe d'autres mondes dont ils ne vous ont pas parlé. Ils souhaitent vous parler - Felix Römer
Une pièce radiophonique générative de Felix Römer, improvisée en temps réel par deux interprètes humains et deux interprètes artificiels.
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Oiseaux hurleurs - Jsuk Han
Ce projet vise à utiliser les algorithmes de rétroaction sonore et de flocage et à les appliquer à des systèmes multicanaux et à simuler des phénomèn…
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Installation audio multicanal à Bahia - Neil Leonard
Cet article traite des installations sonores multicanaux créées pour une exposition à la Galleria Solar Ferrão lors d'une résidence à la Fondation Sa…
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Le système intégral des bourdons harmoniques (une nouvelle approche pour comprendre l'intonation de la musique persane) - Vahid Hosseini
Dans cette conférence, le conférencier, qui connaît bien les traditions classiques persanes et européennes, explore le monde complexe de la musique r…
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Le paquet rr Max - Jonathan Pitkin
Un nouvel ensemble d'outils de composition permettant de générer des séquences de sons changeant progressivement ou aléatoirement à l'aide de message…
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L'avenir de l'écoute : Comment nos modes d'écoute vont changer dans un avenir proche - Kwangrae Kim, Prof. Suk-Jun Kim (ACC Sound Lab)
Le projet
va au-delà de la simple étude du "son" ; il s'agit d'une exploration profonde de l'acte humain d'"écoute". Il considère l'écoute comme une… -
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Mouja - Nicola Privato
Dans cette conférence-performance, je présente Thales et Stacco, deux interfaces basées sur des aimants développées au Laboratoire d'instruments inte…
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Freyja - Sergei Leonov
Performance audiovisuelle basée sur la sonification de données biologiques
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Trois états de cire : La nature du matériau dans l'improvisation électronique en direct - Juan Parra Cancino, Jonathan Impett
Cette présentation explore les approches créatives, performatives et techniques employées par le duo Three States of Wax : Jonathan Impett (trompette…
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Transformer l'intensité lumineuse en sons - light.void~ dans des particules hypothétiques - Anne Liao Zouning
Et si les dimensions de la musique pouvaient être contrôlées par des changements d'intensité lumineuse ? Et si des lampes de poche pouvaient transfor…
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Roaming Silence, 2024 - Shaye Thiel
"Roaming Silence", 2024 encourage les spectateurs à mieux comprendre la perte auditive et à faire le lien avec la propre expérience de l'artiste, qui…
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Deriving Synchrony : Système interactif en temps réel de traduction des ondes cérébrales en musique - Johnny Tomasiello
Deriving Synchrony : A Real Time Interactive Brainwave-to-Music Translation Performance System est une œuvre immersive dont l'objectif est d'explorer…
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Noise from order - Marion Cros
intervention pendant les Ircam Forum Workshop 2024. Le 22 mars à 11h.
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'Qu'est-ce qu'un nom ?' L'IRCAM, MPEG-7 et la normalisation de la description audio - Landon Morrison
Le projet CUIDADO, dirigé par des chercheurs de l'IRCAM de 2000 à 2003, visait à établir une norme industrielle pour la description du contenu audio,…
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Atelier ASAP - Pierre Guillot
Dans cet atelier, Pierre Guillot présentera ensuite les fonctionnalités offertes par la collection de plug-ins ASAP, et en particulier les plug-ins b…
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Attaque de poésie 01 - Joenio Marques da Costa, Mari Moura
La performance est composée d'art sonore, d'art de la performance, de synthétiseurs, d'échantillons sonores et de codage en direct à l'aide d'outils …
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Invocations - voix, textes anciens et électronique - Aldo Rodriguez
L'invocation vient du mot latin "invocate", qui signifie "appeler", "demander". Il s'agit d'une supplication adressée à Dieu, à une divinité, à un sa…
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Rendre la musique électronique accessible à tous : Un studio virtuel pour les compositeurs malvoyants - Butch Rovan
Les outils actuels de composition avec les technologies interactives ne sont pas accessibles aux compositeurs malvoyants - les paradigmes de patches …
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Nouvelles d'Anemond Studio : Factorsynth 3, Factoid 2 et projets à venir - J.J Burred
Discussion et démonstration des dernières versions des outils d'Anemond pour la transformation du son basée sur la factorisation matricielle.
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Dromos/Autos : L'ontologie autistique en tant que performance - Matt Rogerson
Art viscéral audio-visuel en direct, tirant parti de la convergence édifiante de la musique bruyante avec les processus électroacoustiques, le neurof…
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Dans la tête de Gilgamesh - Fabrice Guédy, Armand Ledanois
Générer un oratorio électronique à partir de données cérébrales : l'épopée de Gilgamesh
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Logelloop 6 - Présentation des outils de spatialisation et de synthèse granulaire - Philippe Ollivier
Logelloop 6, sorti en janvier 2024, doté d'outils de transformation, de création de son, de spatialisation, d'enregistrement multicanal, est l’outil …
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Concert augmenté - Giovanni Montiani Noa Mick & Mezzo Forte
Une expérience d'écoute immersive avec un système de diffusion binaurale via un casque à conduction osseuse (BCH).
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Dicy2 : composer des interactions musicales avec des agents génératifs - Jerome Nika
Dicy2 est à la fois un package pour Max et un plugin pour Ableton Live mettant en œuvre des agents interactifs utilisant l'apprentissage automatique …
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Brise de particules - Jan Ove Hennig
Utilisation de systèmes de particules pour positionner dynamiquement des sons dans l'espace à l'aide de la bibliothèque Spat
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Drizzle Path ——Ouvrage audiovisuel interactif - Yixuan Zhao
Drizzle Path est un paysage mystérieux plein d'imagination, un voyage merveilleux contenant l'esprit d'exploration, et un renouveau sinueux de la mém…
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CHASING WATERFALLS - Un opéra d'intelligence artificielle - Sven Soren Beyer
En 2022, l'opéra d'IA "Chasing Waterfalls - An Artificial Intelligence Opera" a été présenté pour la première fois au Semperoper de Dresde et au Hong…
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Paysage sonore 3D illusoire et immersif - "Glacier" - Zoe Lin
La perte globale des glaciers a un impact sur diverses régions, les effondrements en mer générant des vagues d'avertissement, tandis qu'une compositi…
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Xp for Live : dernières nouvelles et perspectives d'avenir de l'environnement audio 3D pour Ableton Live (à l'aide de spat~) - Fraction (Eric Raynaud)
Deux ans après sa sortie, Xp for Live (Xp4l), une interface de conception audio 3D pour Ableton utilisant Spat, s'est fermement établie dans une comm…
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Eric Montalbetti : "Mode/Scale" - Serge Lemouton
Un outil de composition assistée par ordinateur Bach
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L'IA et l'interface cerveau-ordinateur pour le design sonore et le contrôle instrumental par la reconnaissance des émotions et des centres d'intérêt - Tommaso Colafiglio, Fabrizio Festa, Tommaso Di Noia
Notre projet est consacré au traitement des signaux d'électroencéphalogramme [recherche d'informations] pour contrôler la production de sons. En outr…
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Système de musique interactive XR (Human-Swarm Interactive Music System) - Pedro Lucas
Ce projet est un système de musique interactive (IMS) qui utilise la réalité mixte (MR) et les technologies audio spatiales pour une session de boucl…
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Présentations par le Conservatoire de Strasbourg et la Haute Ecole des Arts du Rhin
Les professeurs et étudiants en composition électroacoustique et instrumentale du Conservatoire de Strasbourg et de la Haute Ecole des Arts du Rhin p…
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DAFNE+ : Lancement de la plateforme pour la préservation et la promotion de la musique expérimentale et de la production sonore
"DAFNE+ offre aux créateurs de contenus numériques de nouvelles formes de création, de distribution et de monétisation de leurs œuvres d'art grâce à …
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iː ɡoʊ weɪ // données artificiellement inintelligibles dada - Jonathan Reus
Live neo-dada AI pour voix(s)
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La conscience dans le paysage - Artemis Weng, Bethan Hancock
Bethan Hancock et Artemis Zih-Jie Weng sont un groupe de recherche basé à Londres qui s'intéresse au lien entre la conscience humaine et les environn…
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Still Waters Run Deep - Jiayou Wu, Polina Ami Kosele, Teodora Serbanescu
Un voyage transformateur où la découverte immersive de soi fusionne avec des formes abstraites et une conception sonore de pointe. Cette expérience c…
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Tisser la matière de la mémoire : Pilotage de modèles audio latents par l'apprentissage automatique interactif - Gabriel Vigliensoni
"Weaving memory matter" est une démonstration et une performance où je montrerai la dirigeabilité et le contrôle des modèles de synthèse audio neuron…
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Whale Fall par - Armelle, Janmejay, Riya, Selin, Xuanbei
Résumé du projet Whale Fall, une expérience audiovisuelle immersive réalisée par des étudiants du Royal College of Art. Équipe du projet : Selin Özt…
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G3P Human Instruments - Sonnie Carlebach, Ushara Dilrukshan and Thomas Bugg.
Human Instruments propose une performance en trio mêlant manipulation de cassettes, codage en direct et expériences audiovisuelles génératives. Deux …
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This bitter sweet thing - Thomas Bugg
Cette chose douce et amère est une exploration artistique de l'ascension qui plonge dans l'interaction complexe de la lumière, du son et de la techno…
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Présentation de groupe, EIE, Conservatoire de Xinghai (Guangzhou, Chine)
Présentations et démonstrations par des étudiants en ingénierie des instruments électroniques du Conservatoire de musique de Xinghai.
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Nouvelles de l'équipe Analyse/Synthèse - Frederik Bous, Guillaume Doras, Pierre Guillot, Axel Roebel
L'équipe présentera les modules ARS, un pipeline musicologique pour l'analyse du style de la voix chantée développé dans le projet ANR ARS, les trav…
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Nouvelles de l'équipe de l'ISMM - Frédéric Bevilacqua, Diemo Schwarz, Riccardo Borghesi, Benjamin Matuszewski
Nouvelles de l'équipe ISMM : Mubu, CataRT, SkataRT, Gestural Sound Toolkit for Max, Soundworks for Javascript.
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Chuchotements de l'amour de l'été : Une proposition de conte sonique - Xiangefng Xu
Une chanson qui a raconté toute ma nuit.
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Truthscape - Jieyu Huang, Jinhan Lu, Yiding Ma, Shuyi Guo, Bei Su
Limehouse, qui était autrefois une plaque tournante du commerce, a ensuite fusionné avec le quartier chinois de SOHO. Ce projet se penche sur son his…
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ircamamplify.io : les meilleures technologie de l'IRCAM via API, pour un web sonore, démonstration technique du champs des possibles - Frédéric Amadu
L'équipe présentera la plateforme API
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Un atelier de synthèse audio générative - Sinan Bokesoy
Une démonstration pratique de diverses techniques de synthèse audio générative - Explorez l'art et la science de la création de paysages sonores qui …
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I Suppose He Will Miss The Sea Too - Peilin Li and Peijun Jiang
"Je suppose que la mer lui manquera aussi" prendra la forme d'un théâtre interactif sonore, qui emprunte à la théorie de la "simulation" de Baudrilla…
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Atelier DAFNE+ : Minting content on the platform - Hugues Vinet, Greg Beller, Guillaume Piccarreta, Salah Eddine Chaouch, Miller Puckette, Serge Lemouton
"DAFNE+ propose aux créateurs de contenus numériques de nouvelles formes de création, de distribution et de monétisation de leurs œuvres d'art grâce …
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Eye of the Storm - Shruti Nagaraj
une installation visuelle réactive à l'audio ambisonique et aux données météorologiques qui réunit le violon improvisé et la météo en direct à Londre…
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IA, pratique d'ensemble et objet sonore en tant qu'"objet de pensée" : repenser la répartition des connaissances entre les sciences de l'ingénieur et les arts - Hans Kretz
Cette présentation explore la créativité et la cocréation pilotée par l'IA dans le domaine de la musique à l'aide de Somax. Elle vise à comprendre co…
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La symphonie moderne : exprimer et contenir les émotions - Jungwoo Kim, Jiyoon Kim et Yuri Cho
Ce projet est le fruit d'une collaboration avec Jungwoo Kim, Jiyoon Kim et Yuri Cho.
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The Creative Contract - Mamoru Watanabe, Domenica Landin
L'atelier sur la collaboration audiovisuelle à la salle Shannon le 21 mars 2024.
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Elegy - Jinyu Fang, Yunsheng Zhu, Tairan Shi, Yutong Chai
Équipe de projet : Jinyu Fang, Yunsheng Zhu, Tairan Shi, Yutong Chai À notre époque, nous observons un phénomène où les gens nuisent continuellem…
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AURA - Junghyun Kim, Seungjun Oh
Cette œuvre d'art multimédia, composée d'œuvres d'art médiatique de Junghyun Kim et de musique expérimentale de Seungjun Oh, se penche sur l'essence …
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Banned Sound - Wenkai Pan
Le son interdit est un son imperceptible. Il existe en Chine depuis longtemps et s'accompagne généralement d'activités taboues. Les gens se sentent m…
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MyBeeKnows for Ableton Live par Music Unit - Martin Antiphon
Technologie de synthèse binaurale
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Cours accéléré sur la boîte à outils du CAQ - Omar Costa Hamido (OCH)
La boîte à outils de composition assistée par ordinateur quantique permet aux musiciens et aux artistes de construire, d'exécuter et de simuler des c…
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Gears, une application web pour créer de la musique autrement - Clément Bossut, Pierre Lambla
Qu'est-ce que Gears, d'où vient-il, que pourrait-il devenir ?
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Mute - Paul Baule
"Un grand silence s'étend sur le monde naturel alors que le bruit de l'homme devient assourdissant. - Bernie Krause
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Fragmented City - Ashima Pargal
Un projet conceptuel de création sonore narrative présentant une perspective sémiotique sur l'impact des changements de nom sur l'identité des villes.
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Nouvelles de l'équipe S3AM (T. Hélie, R. Piéchaud, C. Picasso)
Dans cette présentation, nous présenterons des nouvelles sur : 1) Modalys : un exemple de conception sonore utilisant les dernières fonctionnalités …
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R-IoT v3 : un rapport d'étape - Emmanuel FLETY, Prototypes & Engineering Team (PIP)
Présentation de la version 3 du capteur IMU sans fil R-IoT lors de l'édition 2024 du workshop de l'IRCAM, par Emmanuel FLETY, Prototypes & Engineerin…